Quelles sont les questions à se poser avant d’acheter un logiciel d’architecture 3D ?

Vous êtes décidé à élaborer le plan de votre future maison sans passer par un professionnel. Pour cela, vous prévoyez l’achat d’un logiciel d’architecture 3D. Si vous n’avez pas encore utilisé ce type de logiciel, il est préférable de ne pas l’acheter au pif. En effet, chaque logiciel a sa complexité et certains logiciels ont été conçus spécialement pour les professionnels de l’architecture. Pour que vous ne vous trompiez pas sur votre choix, voici quelques questions que vous devez vous poser.

Quel est votre degré de connaissance de l’architecture ?

Eh oui ! Si vous êtes décidé à élaborer par vous-même le plan de votre future maison, il est clair que vous vous connaissez en architecture. La question qui se pose maintenant est jusqu’où va votre connaissance du domaine ? En effet, l’architecture est un domaine complexe et il faut une bonne base pour l’exercer. Heureusement que les logiciels d’architecture 3D se déclinent en trois catégories à savoir les logiciels d’architecture 3D pour débutant, pour niveau intermédiaire et pour niveau avancé. Si vous êtes débutant, optez pour un logiciel de votre niveau afin que vous puissiez réaliser un plan correct que vous pourrez exploiter pour la construction de votre, mais. Si vous avez un bon niveau en architecture ou si vous êtes un expert du domaine, vous saurez quel outil de modélisation 3D vous convient au mieux.

Quelle est l’étendue de votre projet de construction ?

Notez que les logiciels n’ont pas les mêmes fonctionnalités et certains sont moins performants que d’autres. Ainsi, vous devez mesurer l’envergure de votre projet avant de faire le choix du logiciel d’architecture 3D. En effet, les logiciels de modélisation 3D basiques ne peuvent pas prendre en charge des projets d’envergure. Ainsi, si votre projet est de taille, il est préférable de se tourner vers des logiciels d’architecture 3D performant dont la plupart sont payants. Grâce à un tel logiciel, vous n’aurez aucun mal à traiter des projets d’architecture importants, car vous aurez toutes les options disponibles.

Vous voulez acheter ou louer votre logiciel ?

Cette question, vous devez vous la poser et la réponse dépend également de l’étendue et de la complexité de votre projet. Si vous traitez un projet peu complexe, vous pouvez opter pour l’achat  d’un logiciel d’architecture 3D et profiter d’une utilisation libre et illimitée. Sinon, pour des projets grandioses, il est préférable de louer un logiciel de modélisation 3D performant. Un tel logiciel coûte une fortune à l’achat.

Attachment

Leave a Comment