Quelles sont les missions d’un commissaire aux comptes ?

Le commissaire aux comptes ou CAC est un auditeur légal et externe à l’entreprise. Il a pour mission d’analyser les différentes facettes des données financières de l’entreprise, tout en assurant le respect des normes en vigueur. L’intervention du commissaire aux comptes est strictement définie par la loi, d’autant qu’il réalise un audit légal. Le travail d’un commissaire aux comptes est une tâche très importante dans la mesure où il permet le bon fonctionnement, notamment pour l’administration fiscale et pour l’Etat. Il s’agit d’une mission d’intérêt général qui est à même de certifier les comptes annuels d’une entreprise.

Qu’est-ce qu’un commissaire aux comptes ?

Avant toute chose, il est à noter qu’un commissaire aux comptes est très différent d’un expertcomptable. Ce dernier a pour rôle d’assurer une intervention quotidienne plus proche et plus axée sur les conseils, auprès des dirigeants. Quant au premier, son intervention est obligatoire dans certains cas, avec un mandat de 6 ans dans une entreprise. Le commissaire aux comptes est un élément qui a pour rôle de vérifier la sincérité et la conformité de la comptabilité de l’entreprise avec les normes en vigueur. Il s’agit d’un auditeur légal qui travaille sous les encadrements de la loi. Ainsi, le commissariat aux comptes est une profession réglementée. Il doit ainsi être effectué par des professionnels inscrits à l’ordre des commissaires aux comptes. Un comptable ou un expert-comptable ne peuvent pas et n’ont pas la capacité d’exercer ce métier.

Quelles sont ses missions ?

En principe, la mission d’un commissaire aux comptes est de certifier les comptes annuels de l’entreprise qui a sollicité son service. Il réalise alors un audit légal et externe à l’entreprise, avec une procédure qui est strictement définie par la loi. Aussi, son intervention doit être conforme aux normes en vigueur. En clair, cette certification des comptes consiste à analyser la sincérité, la véracité et la régularité des données financières de l’entreprise. Ces informations doivent alors être issues de la comptabilité et des comptes annuels de l’entreprise, comprenant les bilans, le compte de résultat, et les annexes légales. C’est pourquoi il est indispensable que le travail soit effectué par des experts en la matière, notamment les commissaires aux comptes. Et pour cela, il est nécessaire de trouver le meilleur prestataire en choisissant des grandes agences comme Baker Tilly Strego. Ce sera ainsi un gage pour la qualité des prestations et la conformité du travail.

Par ailleurs, un commissaire aux comptes peut aussi avoir d’autres missions et intervenir pour d’autres aspects de l’entreprise. Entre autres, il a le droit de donner son opinion sur un document comptable ou sur une stratégie financière adoptée par l’entreprise. Il est aussi possible qu’il fournisse des attestations pour le tribunal, notamment dans le cadre d’une procédure collective. Cette action peut aussi se faire pour les financeurs en cas de recherche de fonds. Enfin, le commissaire aux comptes peut prévenir le procureur de la république dans le cas où il constate une fraude au cours de son intervention.

Attachment

accounts-1372362

Leave a Comment