Quelle est l’utilité d’une carte grise ?

Une carte grise ou un certificat d’immatriculation permet de circuler et d’identifier un véhicule. Elle comporte toutes les informations essentielles du véhicule.

La carte griseen quelques mots

Une carte grise comporte le numéro d’immatriculation retrouvé sur les plaques d’immatriculation, la date de première immatriculation, et autres.

La carte grise et ses utilités

Le certificat d’immatriculation ou la carte grise est valable à vie, à condition que les informations présentes sur ce document ne changent pas. A titre d’exemple, si le véhicule est cédé ou vendu, si vous déménagez ou si vous changez d’état civil (dans le cas d’un mariage ou d’un divorce), il vous faut demander un nouveau certificat. Le coût d’un certificat d’immatriculationdépend de la puissance du véhicule. Comme principe, plus le véhicule est puissant, plus le certificat sera cher.D’autres informations entrent en jeu dans le calcul du coût commele type de véhicule, son âge, l’émission en CO2, le département du propriétaire…

Une carte grise est obligatoire pour chaque véhicule. Lors d’un contrôle, si votre véhicule n’en a pas, vous devez vous acquitter d’une amende de plus d’une centaine d’euros. Par ailleurs, une carte grise permettra à votre voiture de circuler librement. Lors de l’achat d’une voiture, vous aurez une carte grise provisoire avant d’avoir votrecarte grise définitive. Si vous n’en avez pas, vous ne pourrez pas souscrire votre véhicule à une assurance. Si vous deviez le revendre, ce document est obligatoire pour certifier que vous en êtes le propriétaire. Par ailleurs, si vous êtes amené à effectuer des démarches administratives liées à votre véhicule, ce document vous sera toujours réclamé.

Les informations inscrites dans le certificat d’immatriculation

Comme l’autre dénomination de la carte grise est le certificat d’immatriculation, elle indique bien le numéro d’immatriculation du véhicule. Sur la plaque du véhicule ainsi que sur la carte, les numéros seront les mêmes. Une carte grise comporte également la date de la première immatriculation du véhicule, qui est la même que la date à laquelle la voiture a été mise en circulation.

Vous trouverez sur la carte grise le nom ainsi que le prénom du propriétaire, des co-titulaires et l’adresse du titulaire principal. Elle affiche également les informations générales et techniques de la voiture, entre autres la marque, le type, la dénomination commerciale, le numéro d’identification, la masse en charge maximale, le poids à vide et la catégorie du véhicule concerné. Bref, une carte grise donne toutes les informations utiles et requises d’un véhicule.

Attachment

Carte grise

Leave a Comment