Quelle est la valeur de votre entreprise ?

Déterminer la valeur de votre entreprise est un élément important de la propriété d’une entreprise, que vous vous prépariez à la vendre ou non. Avoir une connaissance pratique de la valeur de votre entreprise vous permet de prendre des décisions éclairées et d’aller de l’avant dans vos transactions commerciales avec une plus grande confiance. Étant donné que les biens immobiliers d’une entreprise constituent souvent l’un de ses principaux actifs, certains propriétaires d’entreprise se demandent comment la valeur de la propriété influe sur la valeur de leur entreprise et s’il est nécessaire de procéder à une évaluation distincte de l’entreprise et des biens immobiliers. Bien qu’il n’existe pas de méthode unique pour déterminer la valeur d’une entreprise, le moyen le plus sûr est de travailler en étroite collaboration avec une société d’évaluation d’entreprise réputée.

Les principaux éléments de l’évaluation de votre entreprise

Il existe plusieurs méthodes importantes pour évaluer une entreprise, et celle qui est la mieux adaptée à votre entreprise dépend du type d’entreprise que vous dirigez, ainsi que d’une grande variété d’autres variables. Il existe toutefois des éléments fondamentaux qui jouent un rôle important dans la plupart des évaluations d’entreprises, notamment :

Les actifs corporels de votre entreprise – Les actifs corporels sont les éléments de valeur qui font partie de votre entreprise, et ils comprennent généralement vos stocks, vos machines, vos biens, et les salaires nets des employés en comparaison avec d’autres entreprises concurrentes. Les actifs corporels sont des actifs simples, et leur valeur n’est généralement pas difficile à calculer.

Les actifs incorporels de votre entreprise – Les actifs incorporels sont des actifs que vous ne pouvez pas tenir dans votre main ou voir mais qui, néanmoins, peuvent ajouter une valeur significative. Il s’agit d’actifs tels que la reconnaissance de la marque, les marques et les brevets, la clientèle, etc. Il est judicieux de reconnaître les actifs incorporels de votre entreprise.

Les paramètres financiers de votre entreprise – Les paramètres financiers de votre entreprise font référence à des éléments tels que ses bénéfices annuels, le montant des revenus qu’elle génère et d’autres valeurs calculées sur vos états financiers. Avoir une relation étroite et personnelle avec ces états financiers est le meilleur moyen de rester à l’aise avec la valeur de votre entreprise au jour le jour.

Passif – Votre passif, comme votre actif corporel, est assez facile à évaluer. Il s’agit des dettes de votre entreprise et des paiements qu’elle doit effectuer.

L’évaluation de l’entreprise que vous obtiendrez intégrera très probablement tous ces éléments à un titre ou à un autre. Une bonne connaissance de chacun d’entre eux vous permettra de prendre des décisions commerciales plus éclairées, tant au quotidien que dans un contexte plus large.

Évaluation d’entreprise ou évaluation immobilière : de quoi avez-vous besoin ?

Toutes les évaluations d’entreprise ne nécessitent pas une évaluation immobilière. Par exemple, une entreprise qui loue des locaux dans un immeuble commun n’a probablement pas de biens immobiliers à évaluer. Mais pour les entreprises où la propriété sous-jacente est une composante majeure des opérations, comme une marina ou un cimetière, la valeur de la propriété peut jouer un rôle très important dans l’évaluation de l’entreprise. Dans ces situations, une évaluation indépendante de l’immobilier commercial est souvent recommandée.

L’intérêt de connaître la valeur de votre entreprise

Si vous vous préparez à vendre ou si vous voulez être prêt à le faire si l’occasion se présente, vous aurez besoin d’une évaluation d’entreprise crédible et détaillée. Si vous êtes propriétaire de la propriété où se trouve votre entreprise, une évaluation immobilière peut également s’avérer judicieuse – ainsi qu’un examen professionnel de l’évaluation si nécessaire. Même si vous n’êtes pas intéressé à vendre, le maintien d’une évaluation d’entreprise fréquemment mise à jour peut servir de point de repère pour prendre d’importantes décisions d’affaires, comme l’achat de nouveaux équipements ou l’embauche d’investisseurs.

Leave a Comment