Quelle est la meilleure période pour réaliser les travaux d’élagage d’arbre?

L’élagage d’arbre est une technique très connue dans le domaine de l’arboriculture. Il consiste à couper de manière sélective les branches des arbres et des arbustes. Ces derniers sont généralement élagués pour réduire la zone d’ombre dans un jardin, mais aussi pour mieux contrôler leur expansion. De surcroit, cette pratique a une incidence considérable sur la santé des végétaux. L’élagage les rend plus vigoureux. Néanmoins, sa réalisation doit se faire selon certaines règles. Pour préserver le bien-être de l’arbre qui en fait l’objet, son élagage doit par exemple se faire à la bonne période. Justement, nous allons voir quand il faut effectuer les travaux.

Quelle est la période de l’année la plus propice à l’élagage des arbres et des arbustes ?

Selon les « on-dit », on peut élaguer les arbres à tout moment de l’année. Bien que ce ne soit pas totalement erroné, il faut savoir que tout dépend du végétal en question. En effet, la période idéale pour exécuter les travaux d’élagage est différente d’une variété à une autre. Ainsi, l’idéal est de demander des conseils auprès d’un spécialiste en la matière tel que l’élagueur.

En général, les professionnels en travaux d’élagage comme sur ce site recommandent l’hiver pour leur mise en œuvre. En effet, une intervention au cours de cette saison est bénéfique sur différents plans. Comme les coupes n’engendrent qu’une infime quantité de coulées de sève, la plante préservera donc une partie importante de ses réserves naturelles. L’élagage hivernal aura moins d’impact sur celle-ci puisqu’elle est en repos végétatif.

Par ailleurs, le travail des élagueurs est moins contraignant grâce à l’absence de feuillage. De ce fait, la détection des branches à élaguer s’opère aisément. C’est également le cas des déplacements en hauteur. De surcroit, il y a moins de déchets verts à évacuer. Néanmoins, il faut souligner que les entreprises d’élagage d’arbre œuvrent tout au long de l’année. Vous pouvez donc les contacter au besoin. C’est surtout le cas si des branches cassées ou pourries menacent de tomber.

Quelques points à retenir sur l’élagage des arbres en hiver

Malgré que l’hiver soit la période indiquée par les élagueurs pour effectuer les travaux, des précautions devront être prises. En effet, il faut recouvrir les plaies résultant de l’élagage. Comme leur cicatrisation se déroule lentement à cause du froid, il est crucial de les traiter avec du mastic cicatrisant. Ce produit les protège et évite qu’elles deviennent un foyer pour les parasites.

Pour des raisons de sécurité, les travaux d’élagage devront être exécutés en dehors des périodes de gel. Lorsque la température descend en dessous de – 3 °C, il faut à tout prix éviter d’élaguer les arbres.

En outre, sachez que toutes les espèces d’arbres ne se prêtent pas à l’élagage hivernal. Certaines variétés de plantes s’accommodent mieux à une taille en vert, c’est-à-dire une taille entreprise durant la montée de sève. Il en va ainsi des arbres feuillus. On les élague de préférence au début du printemps. Cette saison permet une meilleure cicatrisation des plaies. Néanmoins, on ne peut effectuer les travaux d’élagage lorsque la température est trop élevée. Une telle pratique provoquerait en effet la déshydratation des végétaux.

En conclusion, les élagueurs professionnels préconisent généralement l’hiver pour élaguer les arbres. Cependant, il faut tenir compte de l’espèce de ces derniers dans le choix du moment pour effectuer leur élagage. En effet, il existe une variété de plantes qui sont plus favorables à une taille d’été. Dans tous les cas, nous vous conseillons de laisser les travaux aux soins d’un élagueur professionnel pour ne pas endommager vos végétaux.

 

Attachment

Quelle est la meilleure période pour réaliser les travaux d’élagage d’arbre?

Leave a Comment