Quel type d’assurance est-il disponible pour les chiens de catégorie 2 ?

Avez-vous un chien de défense, connu aussi sous le nom «  un chien de 2ème catégorie » ? Si c’est le cas, il faut savoir que vous êtes soumis à une réglementation particulière pour votre chien de garde. Celle-là vous exige non seulement un permis de détention, mais aussi une assurance responsabilité civile. Nous allons voir les assurances possibles pour le chien de catégorie 2.

Les règles liées aux chiens catégorie 2

La loi du code rural et de la pêche maritime évoque dans ses articles les conditions de détention et définit les races concernées. En ce qui concerne l’obtention du permis de détention d’un chien de deuxième catégorie, les propriétaires doivent d’abord remplir les critères ci-après : avoir au moins 18 ans, ne pas être sous tutelle, ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation pour crime ou délit, avoir le droit de détenir un chien malgré son comportement dangereux, avoir l’attestation d’aptitude à la détention.

En outre, le chien doit avoir réussi son étude comportementale et son titulaire doit détenir d’une assurance responsabilité civile spécifique. Selon la loi, les chiens de défense et de garde comme le Staffordshire terrier, Rottweiler et Tosa sont considérés comme les chiens de catégorie 2. Ces chiens doivent être couverts par l’assurance chien 2eme categorie. Il est bien de préciser que l’assurance responsabilité civile ne suffira pas à vous garantir. Généralement, la garantie responsabilité civile offerte par un assureur multirisque habitation n’assure pas les chiens en 1ère ou 2ème catégorie.

Comment obtenir cette assurance ?

Vu ces circonstances, il est préférable de savoir si son contrat habitation couvre son chien deuxième catégorie. Pour ce faire, on vous recommande de vous informer sur les conditions générales mentionnées dans votre contrat et vérifier si ces dernières n’accordent pas des exclusions prévues en termes de garanties responsabilité civile. Si vous avez de doute, consultez votre compagnie d’assurance.

Il importe d’indiquer que certains assureurs acceptent une extension de garantie en échange d’une contribution complémentaire. Soyez attentif sur certaines questions comme : le plafond de garantie indiqué dans le cadre de dommages corporels, matériels et immatériels à la suite d’une agression ou de morsures. Le contrat considère comme des tiers les membres de la famille du propriétaire. Ceci dit dans le but de prendre en charge les préjudices corporels que ces individus pourraient supporter en raison de l’animal couvert.

Pour terminer, si vous êtes propriétaire d’un chien de première ou de deuxième catégorie, pensez à faire une déclaration de chien dangereux.

Attachment

Assurance chien 2eme categorie

Leave a Comment