Quel matelas pour un lit pliant ?

Pour chaque type de lit, il existe des modèles de matelas adaptés. Le lit pliant suit également cette logique. Il s’agit, en fait, d’un lit pour enfant à utiliser pendant les déplacements. Aussi appelé lit parapluie, c’est un modèle de lit très facile à installer et à transporter. Or cela n’affecte pas le confort qu’il procure. Toutefois, pour que cela soit le cas, il faut bien choisir le matelas du lit pliant. Ce qui n’est pas aussi facile qu’on ne le croit. En effet, il peut être difficile de choisir le matériau, la taille, ou encore les accessoires qui accompagnent le matelas… Ces éléments conditionnent grandement le confort du tout-petit. C’est pourquoi il faut bien les choisir. Découvrez dans cet article quel matelas convient pour un lit pliant.

Qu’est-ce qu’un lit pliant ?

Pour savoir ce qu’est un lit pliant, vous pouvez consulter les sites spécialisés sur le sommeil comme mondosdos. Vous y verrez qu’il s’agit d’un modèle de lit spécialement conçu pour les enfants. Il a été initialement créé pour être utilisé pendant les déplacements. Toutefois, certains parents l’emploient lorsqu’ils veulent garder leur bébé près d’eux la journée. En tout cas, le lit pliant ou lit parapluie présente de nombreux avantages. Il est particulièrement facile à transporter et à installer (montage/démontage). De plus, certains modèles sont munis d’espaces de rangements et de tables à langer, ce qui accommode bien les parents.

En outre, les lits pliants peuvent être utilisés dès les 3 mois d’un bébé. Ils se plient et se déplient en à peine quelques secondes. De plus, ils prennent très peu de place tant en position pliée que dépliée. En tout cas, le lit parapluie vise à fournir le confort adéquat à chaque enfant. Or pour que cela soit possible, il faut bien choisir son matelas.

Les meilleurs matelas pour un lit pliant

Pour garantir le confort de votre enfant, il faut bien choisir le matelas de son lit pliant. Vous devez impérativement éviter de choisir un matelas classique car cela augmente les risques d’étouffement. Il est plutôt recommandé d’opter pour un matelas dédié au lit parapluie. Pour y arriver, prenez les critères suivants en compte :

L’épaisseur

L’épaisseur du matelas est l’un des éléments qui conditionnent son confort. En principe, plus le matelas est épais, mieux ce sera. En effet, un matelas épais offre de meilleures conditions de sommeil. Toutefois, il ne faut pas non plus qu’il soit trop épais. Il est conseillé de ne pas dépasser les 10 cm d’épaisseur pour un matelas de lit pliant. Il ne faut pas non plus aller en dessous de 5 cm.

Les dimensions

Il n’existe pas de dimensions standards pour le matelas car son choix dépend de la grandeur du lit pliant. Et le choix des dimensions de ce dernier dépend de l’âge de votre enfant. À ce propos, il existe des lits pliants pour les enfants de 3 mois à 4 ans. À vous de choisir les dimensions appropriées à l’âge de votre tout-petit.

La praticité

Tous les éléments qu’un enfant utilise pour dormir ont besoin d’être entretenus régulièrement. Ce, dans le but de lui offrir de bonnes conditions de repos. En d’autres termes, veillez à ce que votre enfant dorme dans une literie propre en permanence. Cela conditionne sa croissance et aide à préserver sa santé. C’est pourquoi le matelas du lit pliant doit être nettoyé fréquemment. Pour vous simplifier la tâche, choisissez un matelas facile d’entretien. Il est également recommandé d’utiliser un protège-matelas lavable en machine.

Le garnissage

Consulter les sites spécialisés sur le sommeil comme mondosdos vous permet de savoir quel garnissage convient à votre enfant. Mais en général, sachez que la mousse est la matière la plus conseillée pour un matelas de lit pliant. Elle est légère et donc très pratique. Elle offre également un grand confort aux tout-petits, notamment grâce à sa douceur

Attachment

Houseplant on bedside table and folding screen near wooden wall in bedroom

Leave a Comment