Quel est l’intérêt d’un ramonage réalisé par un professionnel?

Vous pensez sûrement que le ramonage n’a rien de compliqué et qu’il s’agit d’une corvée comme un autre ? Détrompez-vous, ce travail demande une grande expérience. Pour mener à bien le ramonage, il est souvent nécessaire de demander les conseils et l’aide d’un expert en la matière. D’ailleurs le ramonage de cheminée est obligatoire. Celui qui n’observe pas les prescriptions réglementaires se verra sanctionné. L’obtention d’un certificat de ramonage permet d’éviter cela.

Un travail impeccable avec un ramoneur aguerri

Faire appel à ce spécialiste en ramonage en Hauts de Seine par exemple, vous garantit un ramonage rapide et propre. Vous serez exempté des tâches fastidieuses comme le nettoyage après le ramonage ou encore l’achat de matériel dont qui ne vous sera utile qu’une fois par an. La suie salit l’intérieur de votre cheminée et la pièce dans laquelle elle s’accumule. En dehors des questions de propreté, elle entraîne des effets assez néfastes sur votre santé. Si vous respirez ses particules, il y a de fortes chances que vous contactiez une maladie respiratoire plus ou moins grave. Une particule de suie renferme en réalité des nanoparticules considérées par le CIRC comme cancérigènes. Il est alors recommandé de ne pas manipuler cette substance sans protection. Le prix du ramonage varie selon le prestataire. En général les ramoneurs indépendants pratiquent un tarif assez bas, variant entre 45 et 100 euros.

L’obligation de ramonage de cheminée

Si vous utilisez donc une cheminée, vous êtes dans l‘obligation d’assurer son ramonage. Cette règle s’applique que vous soyez propriétaire ou locataire de la maison dans laquelle vous habitez. La plupart des contrats de bail mentionnent d’ailleurs celui qui est en charge du ramonage. C’est donc à lui de faire appel à un ramoneur professionnel et agrée qui pourra par la suite délivre un certificat de ramonage. Il est indispensable de mettre ce document porté de main. Il atteste en effet, le respect de l’obligation de ramoner imposée par la réglementation en vigueur. Dans le cas inverse, il est difficile de savoir si le ramonage a été réalisé convenablement et selon la fréquence imposée. Il y a par conséquent un risque de sanction. Ceux qui ne remplissent pas leur obligation devront payer une contravention de 45 euros, dans les 45 jours après constatation du manquement. S’ils persistent à ne pas s’acquitter de leur amende après ce délai, la somme qu’ils devront sera majorée à 180 euros.

Assurance et ramonage de cheminée

La plupart des contrats d’assurance habitation prévoient une clause rendant obligatoire le ramonage. Celle-ci trouvera son importance en cas d’incendie dans la maison. 70 % des accidents de ce genre sont causés par le feu d’une cheminée dont le ramonage a été négligé. Dans le cas où le sinistre survient alors à cause de ce manquement, l’indemnité versée par l’assureur sera réduite. Pour éviter cela, il est nécessaire de conserver votre certificat de ramonage. Si celui-ci a été brûlé par le feu, il suffit de contacter le ramoneur pour qu’il atteste de la réalisation effective de l’entretien de votre cheminée.

 

Attachment

ramoneur

Leave a Comment