Les principaux critères de choix d’un tapis de jeu

Le choix d’un tapis de jeu dépend de plusieurs critères dont la plupart sont en relation avec l’âge du bébé qui l’utilisera. Chaque détail qui compose cet accessoire est passé au crible afin de garantir un usage sans danger et confortable à votre enfant. Le tapis de jeu est le meilleur allié pour développer ses capacités cognitives et motrices.


tapis de jeu

Soutenir le développement de bébé à l’aide d’un tapis de jeu

Bébé ne cesse de s’émerveiller au cours de ses premiers mois de naissance. Pour l’accompagner dans son évolution, les parents peuvent compter sur le tapis d’éveil comme celui qui est accessible sur Misioo. Lorsque bébé commence à être plus éveillé durant la journée, vous pouvez le placer sur son tapis de jeu.

Il y apprendra à bouger ses mains, ses jambes, à rouler, à se déplacer en rampant ou en se mettant à quatre pattes. Un tapis de jeu est aussi l’accessoire parfait pour l’encourager à toucher et à manipuler tout ce qui se trouve autour de lui.

Qu’est-ce qu’un tapis de jeu ?

Un tapis de jeu est un accessoire à poser au sol pour accueillir un bébé au cours de sa phase d’éveil. Il sert à la fois d’espace de détente et de jeux. Le tapis de jeu est à la fois un stimulant et un lieu de repos où bébé pourra évoluer en toute liberté sans les barreaux du parc ou du berceau. Contrairement à une poussette et un transat, le tapis permet à l’enfant de bouger à sa guise et de se déplacer avec ses propres moyens. Il interagit directement avec son entourage.

Le tapis de jeu associé à un arc d’éveil est assimilé à un parcours éducatif et stimulant pour les tout-petits. Il lui permettra de développer ses capacités motrices. En effet, il pourra s’y tenir à quatre pattes, assises ou debout. Il pourra également se rouler sur lui-même, découvrir et comprendre ses faits et gestes personnels.

Le tapis est aussi un lieu où se forment les prémices de l’imaginaire, de l’amusement, de l’autonomie et de la créativité. L’utilisation de cet accessoire renforce l’interactivité entre l’enfant et la personne qui joue avec lui (notamment sa mère ou un parent proche).

Son utilisation est-elle indispensable ?

Le tapis de jeu soutient le développement de votre enfant, mais n’est pas pour autant indispensable. Pourtant, même si l’enfant peut très bien évoluer sans un tapis, l’usage de celui-ci apporte davantage de confort à son quotidien. D’autant plus qu’il ne fait pas seulement que s’y amuser. Il peut aussi y dormir ou s’étirer en toute tranquillité. C’est un élément de puériculture qui l’accompagne tout au long de son développement.

L’âge idéal pour utiliser un tapis de jeu débute dès le troisième mois de bébé. Soit au moment où il commence à toucher et appréhender les objets qui l’entourent avec ses mains. En général, il utilise son tapis jusqu’à ce qu’il sache marcher. Une fois qu’il aura acquis de l’équilibre, il pourra toujours s’en servir pour jouer au sol ou pour se détendre.

Attachment

tapis de jeu

Leave a Comment