Pourquoi une canalisation glougloute ?
Votre canalisation glougloute, quand vous ouvrez le robinet de votre évier ou lorsque vous mettez votre chasse d’eau en marche ? Ne craignez pas ! Tout problème a une solution ! En effet, si vous entendez un bruit, lorsque l’eau s’évacue dans votre toilette ou évier, cela veut dire qu’il y a quelque chose qui cloche. À vrai dire, une tuyauterie qui glougloute n’est qu’un indice de l’existence d’un souci dans votre installation de plomberie.
Mais, c’est quoi exactement ce problème ? Pourquoi une canalisation glougloute ?
Une canalisation glougloute: les principales causes
Quand vous ouvrez le robinet, vous entendez un bruit bizarre qui se dégage de votre canalisation. En effet, que ce soit au niveau de votre évier de cuisine ou de votre lavabo de salle de bain, si une canalisation glougloute, c’est certainement le signe d’un bouchon qui existe quelque part.
Avant de penser à contacter un déboucheur canalisation professionnel, tentez de savoir quel type de bouchon s’agit-il ! En règle générale, une canalisation fait des gargouillis, quand :
- Votre douche, baignoire ou lavabo se vide.
- Votre lave-linge ou lave-vaisselle commence à se vidanger
- Vous ouvrez le robinet ou vous tirez la chasse d’eau.
Ces bruits peuvent apparaître également lors de l’écoulement normal des eaux usées, mais cela n’empêche pas qu’il y a un bouchon quelque part dans votre canalisation.
Une canalisation glougloute : les solutions pour y remédier
Après avoir déterminé les raisons d’une tuyauterie qui glougloute, il est le temps de trouver les meilleures solutions pour éliminer les mauvaises odeurs qui envahissent votre salle d’eau ou votre cuisine dans le but de faire disparaître ces bruits gênants.
Si vous avez tendance de vous attaquer à vos soucis de plomberie vous-même, vous pourrez procéder, alors, comme suit:
Extraire les éventuels bouchons
Si votre canalisation glougloute, cela veut dire qu’il existe un bouchon. En effet, une obstruction peut laisser passer l’eau normalement, mais il est le responsable des bruits désagréables et du l’écoulement considérablement lent des eaux usées. Pour éliminer ce tracas, il est important de procéder au dégorgement de votre tuyauterie.
En fait, il existe de nombreuses méthodes infaillibles permettant de désengorger facilement et rapidement votre système d’évacuation. Vous pouvez utiliser des outils manuels de débouchage ou recourir aux astuces naturelles. À vous de choisir la méthode qui convient le plus à votre cas
Créer une mise à l’air
Une canalisation qui glougloute peut être également le résultat d’un processus de pression-dépression. Dans l’objectif d’éviter la remontée des odeurs désagréables ainsi que les bruits gênants, vous pouvez poser une sortie à clapet aérateur. Cette solution paraît très fiable, en cas de défaut de diamètre ou de contrepoids.
En cas les bruits de gargouillements résultent d’une dépression de l’air qui est bloqué, il est conseillé de créer une sortie d’aération à l’aide d’une soupape anti-vide, pour remédier à ce souci. Cela permet de donner à l’air un chemin d’entrée-sortie ou une sorte d’échappatoire. D’ailleurs, le plombier peut adapter des coudes à diaphragme qui ont tendance à s’ouvrir lors de la dépression de l’air et se refermer immédiatement après.
Contacter un professionnel de débouchage canalisation
Si le souci ne vient pas de votre réseau de canalisations, ne tardez pas à interroger vos voisins pour s’assurer s’ils possèdent une canalisation qui glougloute chez eux. Sinon, faites-appel à un professionnel de débouchage de canalisation qui pourra intervenir chez vous pour trouver une solution à cette obturation.
Que ce soit dans une maison individuelle, dans un local professionnel ou dans un immeuble, un expert dans le domaine de la plomberie est capable de mettre fin à vos problèmes de canalisations obstruées. Il utilise souvent la méthode d’inspection vidéo permettant d’examiner votre installation de tuyauteries en profondeur.