Pourquoi passer par l’externalisation commerciale ?

Recourir à l’externalisation commerciale couve de nombreux atouts que bon nombre d’entreprises privilégient aujourd’hui. D’ailleurs, exercer dans un secteur très concurrentiel exige le développement de la société et la parfaite maîtrise de la gestion commerciale.

Qu’est-ce que l’externalisation commerciale ?

C’est une stratégie qui consiste à recourir à un prestataire extérieur pour une activité de l’entreprise. En général, via l’externalisation, les ressources/compétences sont transférées vers le prestataire qui a été sélectionné pour la réalisation des activités.

Et en principe, ce dernier a pour tâche principale de se substituer au maximum aux services internes de l’entreprise suivant la durée de son contrat. Quant aux activités externalisées, elles sont, plutôt décrites en fonction des prestations attendues et des résultats qualitatifs et quantitatifs

Pour résumer, l’externalisation commerciale renvoie à l’octroi d’une force de vente externalisée –non-salariée par la société, le plus souvent polyvalente- pour tout ou partie du réseau tels que les distributeurs et les prescripteurs, et pour tout ou partie des activités terrain comme la vente, les animations commerciales ou encore le marketing terrain.

Les différents enjeux de l’externalisation commerciale

En optant pour cette stratégie, vous pourrez profiter des compétences d’un professionnel. A vu de son expertise, il sera en mesure de vous fournir tous les indicateurs commerciaux dont vous avez besoin pour la gestion de votre société et l’aspiration d’une rentabilité.

Vous pourrez leur confier différentes missions comme la définition et l’ajustement de vos prix de vente, le suivi de l’évolution des ventes, la gestion de l’état de vos stocks, le choix  des actions marketing à mettre en avant à partir des informations reçues sur vos clients et vos fournisseurs, l’outsourcing ou encore le management de vos équipes de forces de vente.

Comme il s’agit d’analyses et d’expertises qui accaparent beaucoup de temps, s’en libérer peut être bénéfique. Qui plus est, vous n’aurez pas à  faire tout un processus de recrutement d’équipes commerciales.

Les différentes actions de l’externalisation commerciale

Les missions du professionnel en gestion commerciale et en vente externalisée peuvent être résumées sous certaines tâches administratives. À citer, il peut vous proposer d’assurer la veille de vos différents logiciels  de gestion commerciale.

Il pourra également vous aider dans la sélection et le déploiement de votre programme de gestion commerciale et la mise en place de votre processus de gestion commerciale. Après, vous pouvez toujours faire appel à leurs services pour l’audit de votre gestion commerciale et conseil. Sans oublier l’assistance à la gestion commerciale de votre entreprise.

Sinon, les prestations en externalisation commerciale peuvent aussi inclure la création de factures, de commandes et de bons de livraison. Vous pouvez aussi profiter du suivi en temps réel des achats et des ventes.

Ces professionnels peuvent également se charger du suivi des échéances et des créances clients, de la mise en place d’un CRM pour les équipes commerciales et administratives.

Avantages de l’externalisation commerciale

En premier lieu, il convient de citer que le recours à l’externalisation commerciale propose une flexibilité RH. En effet, qu’elle soit partielle ou totale, ponctuelle ou permanente, cette stratégie propose des modules d’approche terrain très souples pour l’entreprise.

Après, sachez que l’externalisation commerciale apporte une meilleure optimisation des coûts et de la rentabilité. En effet, cette approche réduit le coût de contact terrain et apporte plus de rentabilité pour l’entreprise en évitant de soutirer de son chiffre d’affaires les investissements sur la force de vente.

Sinon, il est à noter que l’externalisation commerciale permet  l’entreprise d’accéder à des compétences inexistantes dans son entité comme des experts de la vente  et du marketing terrain. Ce qui constitue une valeur ajoutée qualitative.

Et le fait d’embaucher des ressources à grande échelle apporte une valeur ajoutée quantitative qui n’est pas du tout négligeable.

Attachment

externalisation commerciale agenda-brainstorming-business-businessman-thumbnail

Leave a Comment