Pourquoi implanter son entreprise à Bordeaux ?

Connue pour être la capitale mondiale du vin, Bordeaux est aujourd’hui la ville à posséder le meilleur taux de créations d’entreprises en France. De plus en plus d’entreprises y voient le jour chaque année et pour cause, la métropole offre des avantages non négligeables pour les créateurs d’entreprises et même pour les sociétés en quête de développement.

Bordeaux : une métropole « business friendly »

Bordeaux est une ville dynamique qui voit plus de 10000 nouvelles entreprises tous les ans. Cela s’explique par une prédisposition à l’entrepreneuriat unique en France et un écosystème des plus favorable à la création d’entreprises avec, notamment, de nombreuses pépinières d’entreprises et des incubateurs dans lesquels les jeunes diplômés peuvent être accompagnés dans leur aventure entrepreneuriale… La métropole brandit également un accueil économique attractif, ce qui pousse beaucoup de personnes à s’y installer puis à fonder leurs propres sociétés. Aujourd’hui, Bordeaux se démarque par un taux élevé de jeunes entreprises qui bénéficient d’accompagnement privé (investisseurs, business angel, etc.) et/ou public (chambre de commerce…).

L’existence de nombreux leviers pour démarrer et développer son entreprise

La métropole bordelaise met à disposition tout ce dont un entrepreneur, débutant ou non, a besoin pour réussir. De nombreuses structures existent pour faciliter les démarches et chaque étape de la vie entrepreneuriale, de la création au développement, en passant les étapes d’implantation, de recherche de financement…

Bordeaux regroupe plus d’une cinquantaine de clubs et d’associations d’entreprises dans lesquels les membres peuvent bénéficier d’un système de réseautage efficace et rapide. Tous les secteurs d’activités y sont représentés (banque, aéronautique, santé…), cependant on constate une forte présence des entreprises liées aux nouvelles technologies (e-commerce, e-santé, etc.).

Des structures et un écosystème « frenchTech » facilitant la création d’entreprises et leur viabilité

bordeaux french techLe nombre d’incubateurs et de structures privés appuyant les entreprises connaît un bond considérable ces cinq dernières années. L’obtention du label « Metropole FrenchTech » a précipité l’arrivée de nombreux capital-risque et investisseurs.

Des agences telles que le cabinet d’expertise comptable ErecaPluriel Bordeaux accompagnent des entreprises pour leur fournir un soutien dans leur projet de développement, de fusion ou de création. L’agence existe à Bordeaux depuis 35 ans et participe activement à rendre le tissu économique bordelais plus dynamique et en aidant les entrepreneurs à investir à Bordeaux.

Par ailleurs, Bordeaux propose aux entreprises des lieux de choix où s’implanter. Entre les divers parcs d’activités et les sites comme sa Cité numérique, l’immobilier bordelais dispose de véritables atouts pour accueillir même les sociétés les plus exigeantes, en termes d’espace ou autres. La localisation géographique de la métropole ainsi que les différents moyens de s’y rendre (aériens, maritimes, LGV) font d’elle un carrefour d’affaires international.

Attachment

transports bordeaux

Leave a Comment