Pèlerinage œnologique : mettez le cap à Bordeaux

Vous avez décidé de vous lancer sur la route des vins ? Pourquoi ne pas opter pour Bordeaux ? Ville des vins, mais pas seulement, Bordeaux figure parmi les 16 plus grandes régions viticoles de France. Pour un aperçu de ce que vous y découvrirez, voici un petit guide sur le plus du tourisme œnologique à Bordeaux.

Des vins de grande qualité et des vignobles de renom

Bordeaux est considéré comme la plus grande région productrice de vins au monde, avec une récolte annuelle avoisinant les 6 millions d’hectolitres. La localité se spécialise majoritairement dans les vins rouges et rosés avec 89 % de sa production. Le merlot avec ses arômes aux fruits rouges et de cuir figure parmi les spécialités de la région. Mais pas seulement, le cabernet sauvignon au goût corsé et tannique, le cabernet franc, plus subtil avec des notes de fruits rouges et d’épices aussi. Côté vins blancs, la région viticole est reconnue pour ses sauvignons acidulés et épicés. Le sémillon avec ses rappels de fruits secs, de poire, de miel et de noisette, et la muscadelle et ses effluves floraux et musqués.

Les grands crus de Bordeaux figurent dans les spiritueux les plus exquis et plus rares au monde. Leurs maisons en ont d’ailleurs tiré une renommée mondiale. Les châteaux Pétrus à Pomerol, Margaux dans le Médoc et Latour à Pauillac sont des destinations à ne pas manquer pour tout amateur de vins qui se respecte. Les communes de St Julien, St Estèphe et de Pessac Liognan sont également intéressantes pour l’ampleur de leurs vignobles.

Des spécialités locales accompagnées de vin

Qui dit vins, dit gourmandise. En visitant la région bordelaise, vous aurez l’occasion de découvrir les spécialités locales et des accords mets et vins atypiques. Un passage obligé, les huîtres d’Arcachon qui se mangent mieux avec un zeste de citron et un verre de vin blanc sauvignon pour faire ressortir l’acidité. Vous aurez également l’occasion d’essayer la fameuse lamproie à la bordelaise avec ses croutons à l’ail. Pour rehausser le goût de cette anguille, rien de mieux que du vin rouge corsé.Et en dessert, les célèbres cannelés. Ils passeront encore mieux avec du vin blanc sucré.

Des vignobles écologiques

Aller à Bordeaux c’est aussi l’occasion de découvrir les fermes viticoles productrices de vins biodynamiques de la région. Moins reconnu que les grands crus, ce type de vins gagne en importance vu sa valeur écologique. Le château de Climens à Bauac avec son procédé d’amélioration des plants de vin à la vapeur de thé est à ne pas sauter. Le château de Guiraud est également une référence locale en vins biodynamiques. Mais si le temps vous manque, il est toujours possible de consulter les sites d’achat de vins en ligne pour acquérir un petit souvenir. Cepago, notamment propose une collection de vins de qualité.

Attachment

229537432_vinogradnik

Leave a Comment