Partir à la découverte de la vallée heureuse

La Vallée des Ait Bouguemez ou la vallée heureuse est un véritable havre de paix situé au cœur du haut Atlas central. À l’époque Jurassique, ce plateau paradisiaque était un grand lac, ce qui explique la fertilité remarquable de cette terre généreuse, sa grande richesse naturelle et la biodiversité de sa faune et sa flore.

Cette magnifique vallée du fameux Géo parc du M’Goun a reçu, en 2014, un label de l’UNESCO.

Que faut-il savoir à propos de la vallée Ait Bouguemez?

vallée heureuse

Les Ait Bouguemez comptent environs 30 Douars ou villages berbères tous construits dans la pure tradition locale, en pierre et terre, avec un design authentique et très attractif. La population locale ‘heureuse’ malgré les difficultés de vivre au rythme des saisons, est très connue au Maroc par son hospitalité et sa générosité, ce qui offre aux visiteurs de la vallée un cadre humain accueillant et chaleureux.

Autour de chaque Doaur, s’installent des grands tapis verts constitués par des magnifiques mosaïques de champs de culture, raffinement entretenus par les agriculteurs berbères et des prairies verdoyantes avec des magnifiques vues dégagées.

La vallée heureuse est une destination favorite pour touristes marocains, qui viennent depuis les grandes villes du royaume à la recherche de ce petit coin du paradis pour échapper au rythme du quotidien, se dépayser et faire une escapade reposante dans la nature.

En plus de sa beauté originale et ses paysages naturels époustouflants, la vallée heureuse offre à ses visiteurs une multitude de sites attractifs comme le grenier collectif de Sidi Moussa, les sites géologiques Iroutlane et Iwariden connus par leurs superbes cheminements de traces de dinosaures et le fameux site de gravures rupestres de Tizi Ntirghist situé dans la vallée d’Ait Boulli.

Si vous n’êtes pas motorisés, vous pourrez organiser une excursion depuis Marrakech vers la vallée Ait Bouguemez avec un guide de voyages,une agence de voyages ou de transport touristique.

Partir en excursion vers la vallée heureuse de Ait Bouguemez

vallée heureuse

Tout d’abord, il faut savoir que cette très belle vallée, constitue un véritable havre de paix, idéal pour des vacances en familles ou entre collègues à seulement 2 heures depuis Marrakech. Par contre, pour pouvoir profiter pleinement de votre excursion dans la vallée heureuse, il faut prévoir un minimum de 2 jours de voyage pour explorer toutes les attractions touristiques de la région.

Pour faire une excursion à Ait Bouguemez depuis Marrakech, il existe deux itinéraires différents : lapremière voie passe par la ville de Demnate, puis le petit village d’Imi N’ifri avec son célèbre pont naturel, Iwariden ou la terre des dinosaures, la vallée Ait Boullli ou la vallée rouge avant d’arriver aux Ait Bouguemez.

La deuxième voie, relativement plus loin, passe par les somptueux cascades d’Ouzoud, considérées comme les plus hautes cascades au Maroc, puis par Azila avant d’atteindre la vallée Ait Bouguemez à travers une admirable route montagneuse où s’enchainent de magnifiques paysages naturels sauvages et des sertis de montagnes.

Une fois arrivés à la vallée des Ait Bouguemez, vous aurez un choix assez important en matière d’hébergement, des maisons d’hôtes, des auberges et des gîtes traditionnels nichés au cœur de cette splendide vallée pour vous accueillir dans des cadres authentiques, accueillants et confortables.

Pour découvrir les beaux sites de la vallée et ses petits coins cachés, il n’y pas mieux que faire appel au service d’un guide local qui connait parfaitement cette région et qui aura des informations très utiles à propos de chaque lieu visité.

Finalement, pendant votre petit séjour dans la vallée heureuse, il est bon à savoir que vous pourrez profiter de plusieurs activités touristiques disponibles dans cette région comme l’escalade, le canyoning, le ski en hivers, le parapente et bien évidemment plusieurs randonnées à pied, en 4×4 ou en VTT.

La vallée des Ait Bouguemez est un très bon plan de voyage pour ceux qui recherchent le calme et la sérénité et qui souhaitent découvrir la richesse naturelle et culturelle du royaume du Maroc.

Attachment

vallée heureuse vallée heureuse vallée heureuse vallée heureuse

Leave a Comment