Nouvelle pièce à vivre : la véranda

 

De nombreux français cherchent à moderniser leur maison, à ajouter une pièce supplémentaire pour rajouter du cachet mais aussi par besoin de plus d’espace au sein de leur foyer familial.

winter-garden-2721438__480

Extension de maison

L’agrandissement d’une maison est une pratique courante et parfaite pour ajouter du style, des mètres carrés mais aussi une plus value à son habitation. L’opération de “pousser les murs” sans avoir à changer de lieu de vie est devenue tendance depuis quelques années. Ainsi de nombreuses entreprises, vous permettent d’en découvrir les avantages et de vous aider à choisir la meilleure structure pour ce changement, comme par exemple Vivre Extérieur.

Un agrandissement par le sol est un réel avantage en cas de revente de la maison puisque de nombreuses personnes ne souhaitent pas investir dans une habitation à étage qui peut être un inconvénient en cas de vieillissement ou d’enfants en bas âge.

Éclairer une pièce sombre

Le principal objectif d’une véranda est d’apporter une luminosité maximale grâce à l’ensemble de ses parois vitrées. Ce qui va permettre d’avoir une pièce avec une lumière naturellement et donc agréable à vivre tout le long de l’année peu importe les saisons. 

Cette extension vitrée va être l’occasion d’apporter de la luminosité à la pièce adjacente. Cette pratique est courante lors de la réhabilitation d’habitation afin de permettre une augmentation de la lumière sans avoir à changer l’ensemble de la menuiserie antérieure tout en ajoutant un charme moderne, rustique ou encore industriel.

winter-garden-2721397__480

Aménager une véranda

Selon vos besoins, votre nouvelle pièce pourra devenir une salle à manger d’hiver, une cuisine, un salon, un bureau, une terrasse d’intérieur ou même une chambre. Ainsi l’aménagement de la véranda va être différent selon votre choix mais pour chacune de cette nouvelle fonction. 

Une terrasse d’intérieur va vous permettre de prolonger la saison estivale en y installant votre salon d’extérieur et en le décorant à l’aide de plantes. Pourquoi pas y aménager un réel jardin d’intérieur en gardant un espace de terre pour vous offrir un jardin d’hiver sinon.

Concernant les pièces de vie telles que la cuisine, le salon, la salle à manger ou encore une salle de jeux, l’aménagement se fera simplement avec des éléments bas afin d’éviter de casser la ligne d’horizon et vous permettre de profiter de l’espace mais surtout de la vue que vous offre les vitres. 

Il peut être intéressant d’y installer un bureau ou une bibliothèque afin d’avoir un espace opportun à la concentration et au travail tout en gardant un cadre agréable et reposant.  Par ce choix vous pourrez libérer de la place dans votre salon ou dans une chambre et ainsi bien séparer les deux espaces.

cottage-1318073__480

Décoration de véranda

Cette nouvelle pièce au sein de votre maison doit également être en cohérence avec le reste au niveau de la décoration. Il est alors conseillé de garder le même type de sol entre les pièces adjacentes à la véranda afin d’éviter un effet patchwork.

Pour le mobilier, éviter de sélectionner des meubles hauts qui pourront réduire la diffusion de la lumière. Le choix des matériaux peut être en accord avec les pièces voisines ou au contraire vous pouvez donner une ambiance totalement différente à cette nouvelle partie. 

Cependant le plus important va être le choix des couleurs. En effet, il va falloir prendre en compte dans un premier temps le colori de la structure de la véranda qui peut être noir, gris, blanc … En cohérence avec celui-ci, vous pourrez miser sur un panel de couleurs similaires et créer une ambiance moderne.

 

 

Attachment

winter-garden-2721397__480 cottage-1318073__480 winter-garden-2721438__480

Leave a Comment