Comment choisir un nouveau revêtement de toiture?

Votre toiture n’est plus en bon état? Il est peut-être temps d’envisager des rénovations majeures. Tant qu’à y être, pourquoi ne pas changer le type de revêtement pour un matériau qui vous convient mieux? Afin d’être bien informé lorsque vous ferez venir un spécialiste pour une soumission de toiture, voici quelques informations sur les principaux types de revêtements qui peuvent être installés sur des toits:

L’ardoise

Si vous êtes prêts à dépenser pour avoir un revêtement de toiture durable et de belle apparence, pensez à recouvrir votre toiture de tuiles d’ardoise. Lorsqu’ils sont bien entretenus, les revêtements en ardoise peuvent durer pendant plusieurs décennies sans avoir besoin d’être remplacés.

Les tuiles de terre cuite

Ce matériau est très répandu dans certaines régions d’Europe. Ses principaux avantages sont le fait d’offrir un bon niveau de résistance contre les intempéries et d’être disponible dans une vaste gamme de formes et de couleurs.

Les tuiles de bois

Le bois est un matériau noble qui confère un aspect à la fois rustique et moderne à l’apparence d’une maison. Les revêtements de toiture en bois sont fabriqués à partir de différentes essences, dont le chêne, le pin et l’acacia. Ils sont magnifiques, par contre, ils demandent beaucoup d’entretien, car la teinture sur les tuiles doit être refaite sur une base régulière (à tous les deux ans, dans certains cas).

Les tuiles de béton

Les tuiles fabriquées à partir de béton sont une des options les plus abordables. Cependant, c’est aussi un des revêtements qui a une durée de vie beaucoup plus courte que les autres. Fortement affecté par les conditions climatiques, le béton a tendance à se dégrader rapidement. Si elles sont exposées au soleil, les tuiles pourraient se décolorer. Le principal avantage de ce type de revêtement est son prix, ainsi que le fait que les tuiles peuvent être disposées de différentes façons, selon vos préférences et selon l’inclinaison du toit.

Le zinc

S’il y a un matériau qui gagne en popularité ces dernières années, c’est bien le zinc. Très populaire auprès des architectes, il obtient sa bonne réputation du fait qu’il est léger et ne rajoute pas beaucoup de poids à la structure de l’immeuble. Il est aussi très versatile, ce qui le rend pratique pour des maisons à formes non conventionnelles (ex: des maisons rondes).

Voilà, maintenant que vous avez pu en apprendre davantage sur les différents matériaux de revêtement de toiture, vous serez mieux équipés lorsque viendra le temps de discuter avec les entrepreneurs que vous allez rencontrer.

Attachment

Revêtement de toiture

Leave a Comment