Nounou vs crèche : laquelle choisir pour son enfant ?

À propos de la crèche, vous avez tout entendu : les épidémies, les disputes et les enfants qui mordent, le manque de disponibilité des professionnels, les journées longues et fatigantes… De quoi freiner des quatre fers à l’idée d’y laisser votre petit chérubin. Mais pourtant, il vous faut bien reprendre le travail et vous allouer un peu de temps libre afin de souffler. Qu’en est-il du nounou à domicile ? Est-elle la solution rêvée et idéale pour les parents débordés et les enfants aux besoins intenses ?

nounou

Disponibilité et souplesse : c’est la nounou qui gagne

En-dehors de certaines crèches hospitalières qui acceptent d’accueillir les enfants très tôt le matin, voire toute la nuit, il est plutôt rare de pouvoir déposer son tout-petit en crèche avant 7h. Le soir, l’heure limite tourne autour de 18/19h. En revanche, une nounou à domicile peut intervenir chez vous à toute heure de la journée, que vous commenciez le travail à 4h du matin ou que vous décidiez de prolonger votre after-work jusqu’à 20h.

Les contrats proposés en crèche sont également assez exigeants, puisque le taux de remplissage doit être maximisé. Si vous avez seulement besoin de faire garder votre enfant 4 ou 5 heures par semaine, vous aurez du mal à trouver une place régulière. Les crèches se tournent plutôt dans ce cas vers des accueils occasionnels, qui vous sont proposés lorsqu’il y a des absents. Une solution difficile à concevoir pour les parents dans la vie active.

L’emploi d’une nounou à domicile, au contraire, ne prévoit pas de nombre d’heure minimum légal. Quelques heures à chaque vacances, 2 heures tous les soirs ou 40 heures hebdomadaires, c’est à vous de décider quels sont vos besoins.

Activités avec l’enfant et soins : la nounou est toujours disponible

Vous êtes parent d’un babi, un bébé aux besoins intenses ? Ou vous avez simplement envie que le rythme de votre enfant soit respecté, et que les activités faites dans la journée s’adaptent à ses préférences ?

En crèche, une grande variété de jeux et d’activités motrices ou créatives sont proposées au fil de la journée. Mais ce sont souvent les professionnels qui les organisent en fonction de leurs possibilités, et en-dehors des quelques temps de jeu libre. Du côté des soins, la mutualisation est également fréquente. Lavage des mains, passage aux toilettes, repas, sieste, tous ces moments-clés de la journée d’un tout-petit doivent se caler sur le rythme général.

Avec une nounou à la maison, l’organisation peut s’axer sur les besoins de l’enfant. Il n’est plus nécessaire de le réveiller avant de partir, de le forcer à manger tôt pour pouvoir aller à la sieste avec tout le monde, de lui imposer des passages réguliers aux toilettes : la nounou à domicile est disponible et à l’écoute afin de rendre le déroulement de la journée le plus fluide et agréable possible.

Avantage financier : des différences au cas par cas

Que vous embauchiez une baby-sitter à Paris en passant par une agence ou que vous fassiez intervenir une nounou à domicile en province, les tarifs ne seront bien entendu pas identiques. Il en va de même pour les crèches, qui en plus de ces différences de prix, ont des tarifs adaptés à chaque catégorie de ménage. Les foyers à très faible revenu sont généralement gagnants, tandis que les ménages plus aisés se retrouvent à devoir payer des factures assez conséquentes.

Il ne faut pas oublier que l’emploi d’une nounou à domicile permet d’obtenir des aides financières telles que :

  • le complément libre choix du mode de garde (Cmg);

  • le paiement de la moitié des cotisations sociales du salarié;

  • le crédit d’impôt à hauteur de 50% des frais de garde.

N’hésitez pas à faire plusieurs simulations en ligne sur le site de la Caf, de Pajemploi ou de l’Urssaf pour estimer combien vous coûterait l’emploi d’une nounou à domicile. Par rapport à la crèche, il subsiste un avantage financier certain : vous payez seulement les heures faites par la salariée, et non un forfait mensuel d’heures de présence prévues.

Attachment

nounou nounou

Leave a Comment