Nettoyage de tapis : pourquoi faire appel à une entreprise de tapis?

Le tapis est un élément qui vous permet d’embellir votre pièce à vivre, en rehaussant le style de votre design. Toutefois, son utilisation représente un facteur majeur qui favorise sa dégradation ; et ce, en raison des diverses salissures auxquelles il est constamment exposé. Ainsi, pour limiter au maximum ces dégâts, il est essentiel d’effectuer un nettoyage de tapis régulier. Toutefois, comme il est fragile et difficile à manipuler, les méthodes classiques d’entretien ne suffisent pas. En effet, au fil du temps, certaines détériorations, telles que taches résistent aux techniques standard. Par conséquent, il est préférable de faire appel à une entreprise de tapis pour le remettre en état.

Les étapes à suivre pour un nettoyage de tapis

Dans la pratique, un nettoyage de tapis demande un grand savoir-faire et de l’expérience pour mieux respecter la qualité et l’esthétique de cet accessoire. Vous devez également noter qu’il remplit également une fonction pratique en servant d’isolation thermique. En effet, en plus de son aspect décoratif, cet élément contribue également à votre confort. Pour ce faire, il constitue un allié indispensable en vue d’optimiser votre consommation d’énergie et permettre de faire au final des économies.

Par conséquent, il est crucial de le manipuler avec délicatesse lors de son entretien, afin de préserver ses performances. Ainsi, faire appel à une entreprise de tapis reste la solution idéale pour effectuer ce nettoyage complexe. Dans cette optique, le spécialiste doit suivre un procédé essentiel pour bénéficier d’un résultat impeccable. A commencer par l’identification de la nature de sa matière de fabrication, en vue de sélectionner les méthodes privilégiées et garantir leur efficacité. En effet, le professionnel a le choix entre le procédé à sec ou à l’extraction à vapeur combinée avec des détergents si nécessaire. Ce principe consiste à pulvériser de l’eau chaude mélangée avec une mousse sur l’élément pour enlever les résidus retenus dans les fibres. Ensuite, il est nécessaire d’absorber ces eaux souillées avec un aspirateur ou une machine montée chariot, avant de le sécher.

Les traitements spéciaux pour le nettoyage de tapis

À l’instar des divers revêtements, le tapis est décliné en plusieurs gammes. Ainsi, pour réussir un nettoyage de tapis, le spécialiste doit réussir à identifier le type et la structure des fibres qui le composent. A savoir :

  • Le tapis d’Orient est un produit artisanal noué à la main,
  • Le tapis plain et tuftés qui est issu des fabrications industrielles,
  • Les tapis en soie et laine sont composés à la main avec des matières naturelles.

Pour ce faire, vous devez savoir que des traitements spéciaux sont incontournables dans le but de le remettre comme neuf. En effet, dans certains cas, des taches sont plus résistantes et nécessitent des méthodes plus complexes pour être enlevées. C’est le cas notamment des salissures laissées par les animaux qui sont plus profondes et sollicitent le recours des produits spéciaux.

Bref, pour le nettoyage de tapis avec des couleurs estompées, il suffit de faire revivre sa teinte, afin de le remettre en état. Toutefois, faire appel à une entreprise de tapis reste indispensable, car il faut utiliser un kit de peinture et un aspirateur spécial. De la même manière, des méthodes spécifiques s’imposent pour le traitement d’autres types de détérioration. Par conséquent, vous ne devez pas hésiter à solliciter les savoir-faire d’un spécialiste pour retrouver l’éclat de votre carpette.

Attachment

nettoyage-tapis

Leave a Comment