Motion design : de quoi s’agit-il ?

Pour faire connaître une entreprise ainsi que ses activités, il existe de nombreuses techniques pouvant être exploitées. Parmi lesquelles se retrouve le Motion design. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Les détails dans les lignes qui suivent.

Motion design : comment définit-il ?

Le Motion design est une locution anglophone qui veut dire littéralement «conception de mouvement ». Il s’agit d’une animation graphique ou d’une animation numérique à visée publicitaire et informative. Les professionnels du domaine le définissent comme étant l’art de donner vie à l’image ; le graphisme. Cet art permettant de réaliser un film d’animation de courte durée (de 1 à 3 minutes) réclame de nombreuses tâches notamment l’animation d’éléments 3D, l’animation d’identités visuelles, l’habillage typographique ou encore l’animation d’illustration. Ainsi, c’est un travail de précision réclamant des talents de dessinateur, de scénariste ou encore une maîtrise du montage vidéo. Des compétences en design sont également sollicitées, car le Motion design doit retenir l’attention.

À quoi sert le Motion design et à qui s’adresser pour sa création ?

Le motion design est un film d’animation permettant de résumer le fonctionnement d’une entreprise ou encore l’essentiel de ses activités. C’est aussi un moyen efficace pour une entreprise de faire connaître ses produits et services. On peut également l’exploiter pour illustration d’un texte dont le contenu est difficile à comprendre. Par ailleurs, de plus en plus de professionnels y ont recours pour lancer leur nouveau site web, un nouveau logiciel ou une nouvelle application. Ainsi, ils peuvent facilement montrer les différentes fonctionnalités afin de prévenir les mauvaises manipulations.

Pour créer un Motion design, il ne faut pas s’adresser à n’importe quel professionnel. Seuls les animateurs graphistes sont aptes à créer ce type d’animation. Ces professionnels travaillent généralement avec une entreprise proposant des prestations web ou des prestations en multimédia.

Quels outils pour réaliser un Motion design ?

Les compétences ne suffisent pas pour réaliser un Motion design. L’animation graphique réclame l’utilisation de logiciels spécifiques. Étant donné que les besoins des clients ne cessent d’évoluer, l’animateur graphiste se doit de produit un film d’animation de HD, full HD ou encore en 4K. De telles résolutions nécessitent l’utilisation d’ordinateurs ultraperformants et des logiciels les prenant en charge.

Pour ces raisons, il faut toujours s’adresser à un professionnel confirmé pour créer ce type d’animation graphique. Le savoir-faire et l’expérience comptent énormément en plus d’un matériel performant.

 

Attachment

motion

Leave a Comment