Méthode Quertant : une approche de médecine alternative avec des résultats durables

Vous êtes sujet à des troubles fonctionnels nerveux comme l’altération de la mémoire ou des comportements alimentaires anormaux ? La méthode Quertant vous permet d’y faire face, avec à la clé des résultats probants qui s’obtiennent à l’issue d’un temps de rééducation relativement court.

La méthode Quertant en quelques mots

Fruit des recherches menées par le Dr Georges Quertant (1896-1964), la méthode qui porte son nom n’est pas invasive. Au début des années 1960, le scientifique avait souligné le caractère perturbateur des technologies de la communication qu’étaient la radio et la télévision à l’époque. Il a conclu que l’organisme humain, en particulier celui des enfants, est sensible à l’agression des champs magnétiques de haute et de basse fréquence. Le phénomène s’est largement amplifié au fil des ans avec l’avènement du téléphone portable et de l’internet.

Les avantages de l’utilisation de cette méthode

La guérison par méthode Quertant se fait par le biais d’exercices visuels. Reconnue par le ministère de la Sante, cette technique de médecine alternative concerne les pathologies nerveuses de nature sensorielle, végétative et psychologique. Elle permet également d’éradiquer des troubles gênants comme la fatigue chronique, l’état de stress prolongé, les troubles de l’attention, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), la boulimie, l’anorexie ou la dyslexie.

Au centre d’une thérapie par la méthode Quertant se trouve le bien-être du patient qui est le garant de relations apaisées entre celui-ci et son entourage. Elle est mise en œuvre après que le médecin ait écarté tout dysfonctionnement d’origine organique, et se distingue par l’établissement d’un lien entre la fonction visuel et le système nerveux central.

Il convient de souligner que l’organisme humain se contrôle par le système nerveux central qui se présente comme le point de jonction entre le corps et l’esprit d’une part, et entre la personne et le monde extérieur d’autre part. Cette fonction en fait le centre de commandement des pensées, des émotions et des actions. Il régule aussi les systèmes hormonal et immunitaire, ainsi que les organes.

Des événements comme un choc psychologique, une naissance douloureuse ou un traumatisme crânien perturbent directement le système nerveux central. D’autres phénomènes ont une incidence plus latente : surmenage, pollution sonore, visuelle ou chimique, exposition à un champ électromagnétique.

Le Dr Quertant a établi que l’œil humain transforme les rayonnements lumineux en flux nerveux avant de les transmettre au cerveau via les nerfs optiques. Les informations comme les couleurs, les formes, la localisation dans l’espace et les mouvements sont ensuite décodées par le cerveau. Cette interprétation du cerveau peut être différente d’une personne à une autre en fonction du vécu.

La méthode Quertant corrige les anomalies du comportement en faisant travailler les muscles de l’œil, ce qui permet de toucher le système nerveux central. Elle s’applique à l’aide d’appareils spéciaux et comporte trois étapes. Un bilan d’entrée est établi du début, suivi d’une série d’exercices visuels. La thérapie, qui donne des résultats durables, se termine par un bilan de sortie.

Leave a Comment