Maîtrisez la phase de présélection d’un recrutement

Afin qu’un processus d’embauche soit réussi, toutes les étapes de la phase devra être parfaitement maîtrisé. Le procédé de la présélection est toujours source de nombreuses interrogations auprès des novices en matière de recrutement. Ainsi, afin de mieux éclairer ceux qui souhaitent se lancer dans la prise en charge de la présélection des candidatures, ce guide met en avant des informations et astuces pratiques à mettre en œuvre pour réussir ce cap !

Quelle est la phase de présélection du processus de recrutement?

La phase de présélection de candidats du processus de recrutement vous permet de consulter des CV et des lettres de motivation pour créer une liste restreinte de profils appropriés à votre poste. C’est un processus qui consiste à comparer les CV, les lettres de motivation et les formulaires de candidature à la description de poste et aux spécifications personnelles afin de trouver une correspondance.

Il s’agit également d’une étape du processus de recrutement dans laquelle un consultant en recrutement expérimenté peut réellement vous faire gagner du temps, car il peut sélectionner au préalable une petite sélection de candidats appropriés à interviewer, ce qui vous permet de gagner du temps sur les nombreux candidats et leur extrêmement fastidieux; très souvent, un consultant en recrutement professionnel aura déjà une sélection de candidats professionnels qui pourrait être parfaite pour votre poste.

Comment créer une liste restreinte et une présélection

Afin de gagner du temps lors de l’étape de la présélection, ce sera une bonne idée de créer une matrice de notation basée sur la description de poste et les spécifications de chaque profil dans le but de marquer les CV. Réaliser cette action vous sera d’une grande aide afin de filtrer les candidats. De plus, il sera idéalement judicieux de ne présélectionner que 7 à 9 candidats à ce stade initial de présélection afin de réduire facilement les profils en vu d’obtenir le meilleur postulant.

Prenez le temps de lire les CV, les candidatures et les lettres de motivation pour vous assurer que les expériences des candidats correspondent non seulement au poste pour lequel elles postulent, mais également que le candidat lui-même et son style, ses passe-temps ou ses loisirs correspondent à la culture de votre entreprise et l’équipe avec laquelle il va travailler. En prenant compte de cette étape, vous pouvez être sûr que le meilleur postulant une fois recruté, saura facilement se faire une place au sein de vos teams existantes. L’intégrité des nouveaux est en effet primordial pour leur donner la motivation à croître au sein de votre enseigne.

Vous n’avez pas besoin d’interviewer chaque personne qui postule pour le poste, vous pouvez choisir que les candidats intéressants. Toutefois, sélectionner ceux qui auront l’opportunité de passer un entretien peut prendre beaucoup de temps et parfois, le CV, la lettre de motivation ou le formulaire de candidature indique très clairement que le candidat ne convient pas pour le rôle de travail ou l’esprit de votre entreprise elle-même. Afin d’être sûr de garder les bons profils, gardez en tête les besoins du poste à occupé et les résultats escomptés par ce recrutement. Ces 2 critères vous aideront à trouver le meilleur candidat parmi tant de postulants.

Leave a Comment