L’organisation d’une cérémonie funèbre

En tant que des êtres dotés d’un esprit, les humains avaient toujours pris avec une grande importance les pratiques funéraires montrant leur évolution. La cérémonie des obsèques est la dernière occasion pour la famille, les proches du défunt ainsi que pour la société de lui rendre hommage. Elle est organisée selon les dernières volontés de la personne décédée si elle les a dictées.

C’est un moment difficile et éprouvant pour la famille et les proches qu’ils ont besoin de temps pour accepter la séparation et conceptualiser la mort d’un être cher.

Comment peut-on s’assurer de rendre un bel hommage au défunt ?

Pour rendre hommage au défunt, la cérémonie funéraire doit refléter les dernières volontés du défunt tout au moins de son conjoint ou de ses parents. Elle se doit de respecter les convictions et les personnalités de la personne décédée. En effet, au moment du décès, si le défunt n’a pas prévu par avance les moindres détails de la cérémonie des funérailles via un contrat de prévoyance, il faut se plonger dans l’organisation immédiatement. Pour cela, il se peut que ce soit la famille du défunt qui prenne en charge toute l’organisation, ou on peut faire appel à des professionnels.

Pour cette dernière option, elle est payante mais elle peut aider à pratiquer les soins de conservation lorsque la famille veut maintenir le défunt à domicile. En fait, l’utilisation d’une chambre funéraire est surtout conseillée pour une personne décédée dans une maison de retraite ou autre lieu. Si on prend par exemple un funérarium à Bouguenais, il prend en charge toutes les démarches à entreprendre et tous les papiers à fournir pour l’organisation des obsèques. Il veille à personnaliser son salon pour les funérailles par le choix d’un cercueil, d’un texte, d’une musique, des fleurs, approprié à la personnalité du défunt, pour lui rendre un bel hommage.

Le déroulement de la cérémonie des funérailles

En général, que ce soit une inhumation ou une crémation, la cérémonie des obsèques peut être civile ou religieuse. Quelle que soit la cérémonie choisie par la famille, c’est une décision qui doit être prise dans le respect des convictions et des volontés du défunt afin de lui rendre hommage.

Pour une cérémonie religieuse, elle doit se dérouler dans une église, un temple ou une chapelle pour une bénédiction ou une messe. Elle est effectuée suivant les rites funéraires spécifiques de chaque religion. Dans le cadre d’un hommage civil, c’est une cérémonie composée de plusieurs moments de recueillement sur fond musical et de prise de parole avec des textes poétiques qui donne un sens à la mort du défunt.

C’est un moment pour la famille de recréer l’intimité familiale en ayant l’occasion de se mettre en relation pour pouvoir prendre la parole afin de raconter une histoire au travers d’un souvenir, ou chanter ensemble en dernier hommage au défunt. Eventuellement, dans les deux cas, un registre de condoléances peut être mis à disposition de l’assistance pour réconforter et laisser un souvenir à la famille.

Attachment

ceremonie

Leave a Comment