L’externalisation comme levier en stratégie digitale

Actuellement, sans conteste, l’ère du numérique s’est bel et bien déjà installée. Face à cela, l’adoption d’une stratégie digitale devient capitale pour les entreprises. Pour ce faire, l’externalisation tend à s’imposer comme une excellente solution.

L’externalisation, une solution simple et pratique pour une stratégie digitale réussie

Mettre en place une stratégie digitale n’est pas une mince affaire. Cela implique non seulement de revoir les objectifs de l’entreprise, mais aussi et surtout la réorganisation des processus de productions internes et la modernisation des pratiques à tous les niveaux de production. Des démarches qui nécessitent du temps considérable ainsi que des dépenses supplémentaires notamment dans l’acquisition d’outils numériques modernes, la formation des équipes à l’utilisation de ces outils en question ou même le recrutement de nouveaux salariés qui les maîtrisent déjà.

Les entreprises qui ne disposent ni du temps, ni des ressources – humaines et financières – pour ce faire peuvent recourir aux services de prestataires externes tels que BPO Madagascar. Ces structures spécialisées possèdent le savoir-faire et les outils indispensables pour accompagner les entreprises dans la mise en place et le développement d’une stratégie digitale. Elles permettent donc aux entreprises de profiter d’une expertise avérée dans le domaine du numérique, et ce, à moindre coût. En effet, le recours à l’externalisation revient nettement moins cher que le recrutement d’un salarié à plein temps en local. Cette démarche offre également à l’entreprise la possibilité de se concentrer sur son activité cœur de métier tout en ayant l’assurance que la mise en place de sa stratégie digitale est aux mains de professionnels.

Externalisation : quelles sont les solutions digitales qu’elles proposent ?

Dans le cadre de la mise en oeuvre d’une stratégie digitale, les sociétés d’externalisation proposent plusieurs solutions aux entreprises. De manière générale, ces solutions sont focalisées sur le client – plus précisément sur chaque étape du parcours client – et utilisent les appels téléphoniques comme principal support de communication, étant donné que la grande majorité des opérations se font à distance.

La téléprospection est la solution privilégiée par les sociétés d’externalisation pour attirer les prospects, c’est-à-dire les clients potentiels. Cette solution se base non seulement sur les appels téléphoniques, mais aussi sur les SMS, les e-mails et les chats. On parle de télévente lorsqu’il s’agit de produits. Une fois les prospects intégrés dans le cycle d’achat, les prestataires externes leur proposent un accompagnement dans leur consommation ou leur utilisation des produits et des services grâce notamment à une assistance téléphonique, des téléconseils ou encore un service après-vente (SAV). Et pour fidéliser les prospects devenus clients, des campagnes de gestion d’offres promotionnelles sont déployées. Pour un meilleur suivi de la relation client, les sociétés d’externalisations proposent également les traitements de données client ainsi que l’établissement et la gestion d’une base de données clients.

 

 

Attachment

L’externalisation comme levier en stratégie digitale

Leave a Comment