L’essentiel à savoir sur le mandat simple

Vous avez un logement à vendre dans la région de la Nouvelle-Aquitaine ? Sachez que le marché immobilier y connaît un grand essor. Cette province est, en effet, plébiscitée par les acheteurs potentiels. Pour trouver l’acquéreur qui saura répondre à vos besoins, vous pouvez optimiser la vente de votre bien en optant pour un mandat simple. Celui-ci offre une grande liberté puisqu’il vous donne l’opportunité de proposer votre bien à autant d’agences. De plus, vous avez la possibilité de traiter en direct avec des acquéreurs qui ne sont pas présentés par une société immobilière. Autrement dit, en choisissant cette formule, vous multipliez les chances de céder votre maison, vu que vous bénéficiez d’une grande publicité, et par conséquent, votre bien aura une bonne visibilité. Un autre avantage que présente ce type de mandat est que, dans le cas où vous réussiriez à trouver l’acheteur par vous-même, vous n’aurez pas à donner des rémunérations aux agences. Il est, cependant, important de noter qu’il est judicieux d’indiquer le même prix pour garder une certaine cohérence et surtout pour conserver la valeur du logement.

Les inconvénients du mandat simple

Si le mandat simple présente des avantages indéniables, il possède également ses inconvénients. En effet, pour cette option de vente, une agence immobilière Sait-Jean-de Luz accorde moins d’importance aux démarches ainsi qu’à la recherche des acquéreurs, vu que le propriétaire lui-même est susceptible de trouver son acheteur. Aussi, un professionnel de l’immobilier signant un mandat simple ne s’impliquera pas totalement, car ce dernier ne garantit pas une rémunération. En d’autres termes, avec cette option, les agences ne seront pas certaines de percevoir leur commission. Par ailleurs, il n’est pas rare que les personnes recourant au mandat simple aient tendance à diffuser différentes estimations d’une agence immobilière Saint-Jean-de-Luz à une autre. Les prix de mise en vente ne sont donc pas souvent harmonisés dans cette formule. De même, comme votre bien est proposé dans de nombreuses agences à des prix variés, les acquéreurs potentiels peuvent se poser des questions quant au sérieux des publications. En somme, il faut faire attention à la dévalorisation quand on choisit le mandat simple.

Bon à savoir

Concernant le côté administratif du mandat simple, il est essentiel de préciser que lorsque vous sollicitez plusieurs agences, sachez que chacune d’entre elles doit être mandatée. Le contrat doit comporter l’ensemble des informations lié à la vente. À noter qu’avant d’opter pour tel ou tel professionnel de l’immobilier, vous devez vérifier qu’il dispose d’une carte lui permettant d’exercer son métier. Assurez-vous que cette dernière porte la mention « transactions sur immeubles et fonds de commerce ». Mis à part les renseignements sur le logement à vendre ainsi que son prix, le mandat, qui est établi par écrit, doit également contenir les modalités de rémunération de l’agence immobilière Saint-Jean-de-Luz. La période d’irrévocabilité pendant laquelle le propriétaire ne peut pas résilier le contrat doit aussi s’inscrire dans la convention. Au terme de ce délai, il suffit d’envoyer une LRAR (lettre recommandée) à l’agence à résilier, tout en respectant les préavis évoqués dans le mandat.

Attachment

agence immobilière

Leave a Comment