Les règles qui régissent l’utilisation d’une cale de roue

Pour sécuriser les transbordements, l’utilisation d’une cale de quai est indispensable. Disponible en plusieurs modèles, cet équipement est très pratique pour réaliser les chargements en toute sécurité. Puis, vous pouvez choisir le dispositif qui convient pour assurer vos besoins en calage de camion. Cependant, sachez que l’usage d’une cale camion peut être régi par certaines règles. Nous en faisons donc le point dans cet article.

Cale de roue : obligatoire ou non ?

Les cales de quai sont indispensables à la sécurité des conducteurs professionnels. En principe, il n’existe aucune loi qui encadre l’usage d’une cale de roue pendant le chargement et le déchargement. Cela étant, les entreprises peuvent fixer leur propre règle. Il faut ainsi noter que ces normes peuvent différer d’une société à une autre. D’une manière générale, les règles fixées dans les entreprises se rapportent à la santé et à la sécurité lors de l’accostage sur un niveleur de quai. De fait, les responsables demandent souvent aux conducteurs de placer les cales de roues en plus d’utiliser le frein de stationnement normal. En effet, un camion avec semi-remorque qui n’utilise que le frein de stationnement risque toujours de bouger vers l’avant ou l’arrière. Notamment lorsqu’un charriot élévateur lourd effectue des va-et-vient dans le container. Il est donc plus judicieux de placer une cale de quai pour s’assurer de la sécurité et d’éviter les accidents et les graves dégâts.

Les règlements de l’ADR

Un accord relatif au transport international des marchandises dangereuses par route a été élaboré dans l’ADR. Son objectif est de réduire les risques d’accidents lors du transport de ce type de marchandise. Les dispositions de cet Accord européen contiennent des prescriptions sur les emballages, les équipements et le transport. Tout camion transportant des marchandises considérées dangereuses doivent alors se conformer aux réglementations.

En ce qui concerne les équipements, les cales de roues constituent un accessoire obligatoire du transport ADR. Les normes stipulent que chaque poids lourd doit disposer d’au moins 2 cales de quai ou de butoirs. Ces cales de roues doivent aussi avoir une taille appropriée à la masse maximale du véhicule et au diamètre de la roue. Aussi, les véhicules transportant des marchandises dangereuses doivent toujours se garer en utilisant le frein de stationnement. Et chaque remorque ou semi-remorque sans dispositif de freinage doit employer au moins une cale de roue lors des chargements ou des déchargements. Enfin, le port des cales de quai est obligatoire pour toute voiture effectuant un transport international et transportant des substances dangereuses.

Vous comprenez donc que l’utilisation des cales de roues est non seulement obligatoire, mais c’est aussi très sécuritaire. Il est même possible de les utiliser avec les voitures légères en cas de nécessité, dans la mesure où elles servent à sécuriser le véhicule lors du stationnement. D’autant qu’il existe différents modèles pouvant s’adapter à tout type de véhicule. Ainsi, si vous cherchez une cale de quai pour équiper votre voiture ou camion, l’équipe de kalstop vous en propose une gamme complète. Vous pouvez visiter leur site pour trouver la cale de quai qui convient à vos besoins.

Attachment

brake-wedge-5398347_1280

Leave a Comment