Comment choisir les meilleurs linges pour la salle de bain ?

Le linge de bain fait partie de l’équipement incontournable dans la maison. Ils assurent le confort et le bien-être de toute la famille. Pour le choix d’un linge de bain, plusieurs critères sont à prendre en considération : qualité de la matière, le grammage, la taille, l’entretien…  Voici quelques conseils pour bien choisir son linge de bain.

Privilégier  les linges de bain avec un grammage important

Pourquoi le grammage est un  critère de choix très important ? Tout simplement parce qu’il garantit la capacité d’absorption du linge de bain.  En effet, plus le grammage est important plus le linge de bain sera absorbant et confortable ! Quel est donc le grammage idéal pour un linge de bain ? Que ce soit pour les peignoirs, les serviettes, les draps de bain, ou les gants de toilette, le grammage est idéal lorsqu’il est entre 400 et 800 kg/m2. En dessous de ces chiffres, le linge sera incapable d’absorber une bonne capacité d’eau et donc difficile de se sécher avec ! Cependant, il ne faut pas exagérer ! Un grammage trop important peut rendre le linge trop lourd et donc difficile à utiliser. Pour une bonne absorption, il faut privilégier du linge de bain en coton. C’est la matière de linge de bain par excellence !

Choisir des linges de bain en fonction de leur dimension

La taille du linge est également un critère de choix à prendre en compte pour le choix du linge de bain. Pour un confort d’utilisation, il ne doit être ni trop petit ni trop grand. Par exemple, la dimension d’une serviette doit être en fonction de son utilisation. En effet, une bonne serviette de bain doit être adaptée à la taille de son utilisation. Généralement, une serviette de 50 x 100 cm peut suffire.  Toutefois,  il existe une large gamme de serviette adaptée à tous les besoins : serviette pour le voyage, serviette classique… Le choix de sa dimension dépend de chaque utilisateur : enfant, femme ou homme. Pour les peignoirs en coton, il faut privilégier les modèles qui couvrent la bonne partie du corps. Pour les gans de toilette, la dimension dépend de la taille de la main de l’utilisateur. Et pour la sortie de douche, il faut utiliser un drap de bain, il doit bien couvrir tout le corps, la dimension idéal est de 100 x 150 cm.

Quelle matière pour les linges de bains ?

Le coton est la matière idéale pour un linge de bain. Il offre une douceur inégalable, un confort optimal ainsi qu’une bonne capacité d’absorption. Tout cela grâce à sa longueur de fibre ! D’autant plus que le coton est une matière naturelle et saine que tout le monde peut utiliser sans risque ! Le coton offre une multitude de bienfaits pour ses utilisateurs, il a un pouvoir absorbant, isolant et conserve la chaleur. Mais c’est grâce à son pouvoir absorbant qu’il est surtout reconnu comme matière idéale pour le linge de bain. A savoir que la fibre végétale de coton peut absorber jusqu’à 8,5% d’eau. Peignoirs, serviettes, draps de bain ou gants de toilette, le coton est la matière idéale.

Linge de bain en coton : facile à entretenir

Le coton fait partie des tissus les plus faciles à laver. De par sa qualité absorbante, les produits de lessives entre en profondeur dans le tissu. Il supporte bien l’eau chaude et l’eau froide. Cependant, pour conserver la couleur du linge, l’idéal est de le nettoyer à une température d’eau entre 40 à 60°. Pour que linge de bain en coton reste tout beau, doux et confortable tout au long de l’année, il faut bien suivre à la lettre les indications sur l’étiquette. Pour éviter les risques de tache, il ne faut pas laver en même temps les linges de bain colorés et linge de bain blanc. Il est aussi préférable de laisser sécher les linges de bain à l’air libre plutôt que dans le sèche-linge. Cela lui donne un éclat et un parfum agréable.

Attachment

linge de bain en coton salle-de-bain linge de bain en coton

Leave a Comment