Les formations à suivre pour devenir barista

Travaillant généralement au sein d’un café, le barista est celui qui est chargé de préparer, de décorer et de servir les boissons (chaudes ou froides) à base de café. Il doit ainsi posséder des connaissances spécifiques pour pouvoir exercer son métier. Comment devenir barista ? La réponse dans cet article.

Le métier de barista

Le barista dispose de compétences avancées dans la réalisation de boissons et de shots à base de café. En effet, il faut disposer d’un savoir-faire avéré pour pouvoir exercer le métier de barista, car celui-ci va être amené à utiliser fréquemment des machines à café professionnelles. Il doit ainsi maîtriser l’utilisation de ses machines et composer les bons dosages pour avoir les meilleures saveurs.

Un barista expérimenté peut également imposer son style dans ses préparations, pour plus de goûts et d’originalité. D’autant plus que le succès d’un restaurant ou d’un café dépend en partie des techniques du barista.

Le rôle du barista

Certes, les tâches liées à la création et à la préparation de café se trouvent au cœur du métier de barista, mais il peut également être amené à effectuer d’autres tâches, telles que :
• L’accueil des clients
• Le réapprovisionnement des glacières et des compartiments de vente avec des pâtisseries, des prestations, des boissons, etc.
• La maintenance des équipements : propreté, fonctionnement, gestion des pannes
• Le nettoyage des tables, du comptoir et des chaises
• La formation des nouveaux recrus sur le fonctionnement de l’atelier, les attributions de chacun, les compositions et les spécificités de chaque boisson
• L’interaction avec les clients, notamment sur les sujets concernant la torréfaction et la différence entre les grains
• L’allumage des différents équipements utiles, comme les pressoirs ou les moulins
• La réception des paiements des clients

Devenir barista : comment faire ?

Les formations particulières ne sont pas nécessaires pour devenir barista. Les interventions sur terrain sont surtout efficaces pour acquérir des connaissances. Il est tout à fait faisable de commencer en tant que serveur dans un café et se former auprès du barista en chef.

Afin d’évoluer en tant que barista, il faut savoir développer son palais et connaître les vraies saveurs du café. En plus d’un stage en atelier, un barista junior peut améliorer ses connaissances en suivant une formation supplémentaire auprès d’un centre spécialisé.

Certains baristas créent leurs propres cafés pour y développer leurs acquis. Il est toutefois recommandé de suivre une formation de base pour cette dernière option.

Leave a Comment