Les différents types d’éclairage intérieur que vous pouvez utiliser dans votre maison

L’éclairage vous aide à accomplir vos tâches plus facilement, vous fait vous sentir plus sûr et plus confortable et vous permet de profiter pleinement de votre maison. L’éclairage ajoute de la beauté et du drame à une pièce. Il peut donner à une petite pièce un aspect ouvert et aéré, et à une grande pièce un aspect confortable et accueillant.

Il peut également créer une atmosphère stimulante pour une nuit de divertissement, ou un sentiment de détente après une longue journée fatigante. À bien des égards, un éclairage intérieur optimal peut faire la différence.

Voici les différents types d’éclairage intérieur que vous pouvez utiliser pour illuminer votre maison en fonction de vos besoins.

Déterminer vos besoins

 

Un éclairage intérieur doit être planifié en fonction de votre mode de vie. Vous devez donc d’abord élaborer un plan d’éclairage domestique qui réponde à vos besoins individuels et à ceux de votre famille.

Lorsque vous planifiez votre éclairage, examinez les activités qui se déroulent dans chaque pièce, l’atmosphère que vous souhaitez créer et les éléments décoratifs que vous souhaitez mettre en valeur. N’oubliez pas que la lumière peut être absorbée et même gaspillée dans les pièces de couleur sombre, ou réfléchie et utilisée comme éclairage supplémentaire dans les pièces de couleur claire.

Les principaux types d’éclairage intérieur

 

Il existe trois types d’éclairage de base qui fonctionnent ensemble pour éclairer votre maison : l’éclairage général ou d’ambiance, l’éclairage directionnel ou de tâche et l’éclairage d’accentuation. Un plan d’éclairage bien conçu combine ces trois types pour éclairer une zone, selon la fonction et le style.

Éclairage général

 

L’éclairage général fournit une zone avec un éclairage global. Aussi appelé éclairage d’ambiance, l’éclairage général rayonne un niveau de luminosité confortable, permettant de voir et de se déplacer en toute sécurité. Il peut être réalisé à l’aide de lustres, de plafonniers ou d’appliques murales et de lampes encastrées ou sur rail. En tant que forme d’éclairage de base qui remplace la lumière du soleil, l’éclairage général est fondamental pour un éclairage intérieur optimal.

 

Éclairage directionnel ou de tâche

 

L’éclairage directionnel vous aide à accomplir des tâches spécifiques telles que la lecture, la couture, la cuisine, les devoirs, les loisirs, les jeux… Il peut être fourni par un éclairage sous l’armoire, un éclairage à ruban et à rail, un éclairage suspendu et des lampes portables. L’éclairage directionnel doit être exempt d’éblouissement et d’ombres gênantes et doit être suffisamment lumineux pour éviter la fatigue oculaire.

 

Éclairage d’accentuation

 

L’éclairage d’accentuation ajoute du drame à une pièce en créant un intérêt visuel. Dans le cadre de la décoration, il est utilisé pour mettre en valeur des peintures, des plantes d’intérieur, des sculptures et d’autres objets de valeur, ou pour souligner la texture d’un mur ou d’une draperie.

 

L’éclairage d’accentuation nécessite au moins trois fois plus de lumière au point focal que l’éclairage général qui l’entoure. Cet éclairage est généralement fourni par des rails, sous les armoires, du ruban adhésif ou des luminaires muraux.

 

Ce sont les principaux types d’éclairage que vous pouvez utiliser dans votre maison. Lorsqu’il est utilisé de manière optimale, l’éclairage intérieur ajoute de la valeur à votre maison et lui donne plus de vie.

 

 

Attachment

eclairage intérieur led

Leave a Comment