Les différents types de coque de bateau radiocommandé

Le bateau radiocommandé est un jouet pour petit et grand qui apprécient la vitesse. Pour en choisir un, il en existe plusieurs styles et des modèles de différentes puissances sur le marché. Cependant, c’est aussi à travers sa coque que les joueurs le choisissent.

Le modèle monocoque

Dans la catégorie standard et entrée de gamme, on trouve surtout des bateaux radiocommandés monocoques. Ces derniers sont, généralement, à tête pointue et ont une structure qui arbore la forme d’un V. Cette coque en V recouvre tout le haut du bateau avec une ligne de séparation juste au milieu de l’appareil qui s’appelle la quille. Sur le marché, ce type de coque permet à un bateau radiocommandé d’être plus facile à manier et le rend également, résistant quel que soit le temps qu’il fait.

La coque hydroplane

La coque d’un bateau radiocommandé peut également avoir la forme d’un hydroplane. C’est un modèle beaucoup plus stylé. Il se démarque par sa coque bisponsons qu’on retrouve des deux côtés à l’avant du bateau. Le bout pointu ou en V de l’appareil se trouvant au milieu des sponsons, le design ressemble beaucoup à un trident. Ce type de coque est visible la plupart du temps chez les bateaux radiocommandés de compétition. Les deux sponsons permettent ainsi à l’appareil d’être plus aérodynamique avec une surélévation de toute la coque, permettant un minimum de glissement sur la surface de l’eau. Ce type de coque est parfait pour les bateaux en miniature qui concourent sur une surface plane et dans une eau calme ainsi que les compétitions de type oval racing. La manipulation est aussi, un peu délicate que sur un appareil avec une coque unie.

Le catamaran

Le catamaran se décline également en bateau radiocommandé. Il a l’apparence d’un vrai catamaran avec ses deux coques surmontées de deux voiles. Les coques placées en parallèle sont là pour assurer la stabilité de l’appareil. Toutefois, entre les 3 modèles de coque, le catamaran est sans doute le plus difficile à gérer et demande beaucoup d’expérience. Il peut également se retourner plus facilement quand il prend de la vitesse. Dans tous les cas, des règles de sécurité sont à prévoir lorsqu’on joue avec un bateau radiocommandé quel que soit le type de coque. En effet, si ce dernier se retourne, il faut éviter d’aller plonger dans l’eau pour le récupérer sauf si cette dernière n’est pas très profonde. Le moyen le plus facile pour le récupérer c’est d’attendre qu’il soit emporté par le courant et qu’il retourne au bord. Parallèlement, il faut également éviter de jouer avec le bateau quand il a trop de monde à proximité. Il pourrait leur causer des accidents surtout si l’appareil est doté d’hélices.

Attachment

Leave a Comment