Quelles sont les différences entre une maison pré-usinée et préfabriquée?

À l’heure actuelle, de nombreuses appellations sont utilisées pour définir une habitation. Aussi, peut-être entendez-vous souvent parler de maisons construites sur chantier, de pré-usinées, de préfabriquées ou encore d’habitations en module, en panneaux et en kit? Quelles sont alors les différences entre ces différentes demeures et plus particulièrement entre les maisons pré-usinées et préfabriquées? Voici quelques informations pour vous éclairer.

Investir dans une maison pré-usinée: qu’est-ce que cela implique?

Comme le nom l’indique les habitations usinées sont des maisons sur mesure partiellement ou intégralement construites en usine.Par la suite, ces dernières sont transportées sur le site destiné à les recevoir. Quoiqu’il en soit, investir dans l’achat de telles demeures présente alors de nombreux avantages. En effet, une partie des travaux de construction étant réalisée en usine, soit dans un environnement contrôlé, les matériaux ne sont pas soumis aux diverses contraintes climatiques, la fabrication est effectuée selon des normes très strictes et qui plus est les délais de livraison sont généralement respectés. Cela étant, notez que dépendamment du procédé de construction et implicitement du mode d’assemblage, les maisons pré-usinées se déclinent en plusieurs modèles? Mais alors, quels sont-ils?

Qu’est-ce qu’une maison préfabriquée?

Une maison usinée peut-être bâtie partiellement ou intégralement en usine. Autrement dit, il existe différents degrés de préfabrication. À cet effet, parmi les habitations préfabriquées, il est possible de distinguer les maisons modulaires, en panneaux ou en kit. Mais alors, quelles sont les différences entres ces demeures préfabriquées? Les maisons modulaires sont composées de plusieurs modules (2 à 8) munis de la toiture, du plancher, des murs et dans lesquels peuvent être intégrés les installations sanitaires; cela implique que des travaux électriques et de plomberie ont été réalisés au préalable. De ce fait, il va de soit qu’une grande partie de la maison est préfabriquée en usine. Par la suite, cette dernière est transportée sur le lieu d’habitation puis déposée et assemblée sur les fondations. La maison en panneau demande moins d’ouvrage en usine puisque le fabriquant se charge essentiellement du pré-assemblage de la structure soit principalement de l’élévation des murs et de l’installation des isolants. Ainsi, ce modèle de maison préfabriquée implique d’avantage de travaux sur le chantier dans la mesure où il s’agit de bâtir les fondations, le plancher, d’y déposer les murs préfabriquées, la toiture et enfin d’y exécuter tous les travaux d’électricité et de plomberie. Bien que la construction d’une maison en kit s’apparente à celle d’une habitation bâtie directement sur chantier, il est à noter que l’élévation de ces maisons préfabriquées s’avère tout de même moins complexe puisque les murs sont livrés sur le chantier suite à une opération de prédécoupe en usine. Par ailleurs, pour simplifier l’assemblage, les différents panneaux ont préalablement été numérotés. Toujours est-il que quelque soit les caractéristiques des maisons neuves à vendre (modulaire, en panneaux ou en kit), toutes présentent des avantages similaires en termes de prix d’achat; ce dernier étant inférieur au coût des maisons bâties directement sur chantier.

En résumé, les maisons préfabriquées sont des habitations pré-usinées se différenciant par les caractéristiques de la construction et le mode d’assemblage.

Attachment

Maisons neuves à vendre

Leave a Comment