Les dattes et ses vertus sur la santé

Appelées également fruits miraculeux, les dattes présentent différentes vertus thérapeutiques. Cela est sans aucun doute dû à la présence de divers nutriments que ces fruits contiennent. Alors, avant d’adopter les dattes dans vos desserts, vos pâtisseries et autres recettes salées et sucrées du quotidien, voici quelques bons à savoir concernant ces fruits.

Quels sont les bienfaits des dattes sur la santé

Riches en fibres, les dattes aident à résoudre les constipations ainsi que les transits intestinaux. C’est pour cette raison que sa consommation est très conseillée chez les personnes souffrant de paresse intestinale. Les dattes sont dotées d’un excellent apport en calorique pour les celluloses  et cela grâce à la présence d’une forte teneur en glucose, en saccharose et en fructose.

En consommer est donc plus que judicieux pour les sportifs et les personnes effectuant un important effort physique. Vous trouverez également dans les dattes du potassium, du fer et du magnésium en  grande quantité, idéal pour les personnes âgées et celles qui souhaitent suivre un régime amincissant d’autant plus qu’elles sont pauvres en graisses. La sérotonine contenue dans les dattes est également parfaite pour les personnes souffrant d’anxiété et de dépression.

Dattes fraîches ou dattes sèches, lesquelles choisir ?

Même s’il existe des dattes fraîches, elles sont consommées la plupart du temps lorsqu’elles sont sèches. Leur teneur en fibre et en sucre reste le même, mais elles contiennent moins d’eau. Une fois séchées, les dattes peuvent se conserver pendant plusieurs mois à température ambiante. Cependant, les dattes fraîches sont riches en antioxydant, notamment les caroténoïdes et les composés phénoliques. Ces antioxydants sont parfaits pour lutter contre les effets de l’âge ainsi que les radicaux libres. Comme elles n’ont pas encore été déshydratées, elles contiennent encore tous ses nutriments.

Où acheter ses dattes sèches ou fraîches ?

Si l’Egypte et la Tunisie sont les premiers producteurs mondiaux de dattes, il est conseillé de faire attention dans le choix de l’enseigne où vous achetez vos fruits afin de bénéficier les différents bienfaits des dattes. Vous pourrez ainsi avoir l’assurance de la provenance et de traçabilité de vos dattes, surtout si vous êtes à la recherche d’un label spécialisé dans les cultures bios.

Pour l’achat de vos dattes, vous pourrez vous rendre aux supermarchés ou auprès des boutiques spécialisés dans la vente de produits et épices orientaux. Vous trouverez auprès de ces enseignes des dattes séchées, fraîches et mêmes des dattes dénoyautées pour faciliter les préparations en cuisine.

Puisque les dattes sont bénéfiques pour la santé de l’ensemble de l’organisme, n’hésitez pas à l’adopter dans votre alimentation. Non seulement elles préviennent différentes sortes de maladies, mais elles permettent aussi d’en traiter certaines. Que ce soit pour vos plats salées ou sucrées, les dattes leur apporteront un goût unique pour un dépaysement culinaire.

Si vos dattes sont sèches et que vous souhaitez attendrir leur chaire, n’hésitez pas à les mettre dans un couscoussier préchauffé au préalable pendant 5 à 10 minutes. Vous verrez, vos dattes feront ressortir cette douceur propre à l’Afrique du Nord.

Attachment

Bienfaits des dattes

Leave a Comment