Le tour des périphériques : que faut-il savoir ?

De base, les éléments qui composent un ordinateur n’ont rien d’extraordinaire. Il s’agit généralement du boîtier et du moniteur pour les PC de bureau et du corps de la machine en lui-même pour ce qui est des PC portables. En revanche, ce qui peut rendre l’expérience d’utilisation beaucoup plus intéressante, ce sont les périphériques qu’il est possible de brancher sur la machine. De quoi s’agit-il ? Comment les installer et quels sont les différents modèles de périphériques qui existent ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les périphériques.

Qu’est-ce qu’un périphérique ?

Un périphérique est un appareil ou accessoire qu’il est possible de brancher sur l’ordinateur. Il en existe différentes sortes et pour différents usages. Aussi, il y a des périphériques qui seront nécessaires pour pouvoir utiliser et/ou contrôler le PC, mais il y en a aussi d’autres, qui au contraire, ne serviront qu’à rendre l’expérience d’utilisation plus agréable.

Comment installer un périphérique ?

Pour ce qui est du branchement, rien de bien compliqué. Il suffit de connecter le périphérique sur le PC via son connecteur. Néanmoins, certains doivent être installés sur la machine. Comment ?
Deux cas de figure peuvent se présenter. Il est possible qu’il suffise de brancher le périphérique sur le PC pour que l’installation se fasse en automatique, mais il arrive aussi qu’une installation manuelle soit nécessaire. Dans le deuxième cas de figure, il faut commencer par brancher le périphérique sur la machine, puis installer son pilote. Ici encore, il arrive que le pilote soit fourni avec le périphérique, généralement sur support CD, mais il se peut aussi que l’utilisateur soit obligé de télécharger celui-ci sur Internet.

Les périphériques non facultatifs

Il existe différents types de périphériques, toutefois, on peut les classer en deux catégories : ceux qui sont facultatifs et ceux qui ne le sont pas.
Les périphériques non facultatifs sont tous les périphériques qu’il est essentiel de brancher sur le PC, au risque de ne pas pouvoir utiliser ce dernier. Le principal périphérique non facultatif est le clavier, sachant qu’il est toujours possible d’utiliser un PC sans recourir à la souris, même si cela rend la plupart des opérations très difficiles à réaliser.

Le scanner : peu utilisé et pourtant très pratique

Le scanner figure parmi ces périphériques que l’on ne retrouve pas forcément à côté d’un PC. Toutefois, s’il n’est pas autant utilisé que les supports de stockages externes ou les haut-parleurs, il faut savoir qu’il s’agit d’un périphérique difficilement remplaçable. À quoi sert-il ?
Le scanner est un appareil qui permet de transformer une photo, une brochure, une page d’un livre et n’importe quel autre document physique en une image numérique. Cette dernière peut être modifiée à loisir, enregistrée sur le disque ou encore envoyée par mail.
Les scanners actuels sont appelés « scanners à plat » et fonctionnent de la même manière que les photocopieurs. En effet, il suffit de placer le document sur le scanner, de refermer le couvercle puis de lancer l’opération pour obtenir une image numérique du document. Cette image apparaît à l’écran en quelques secondes. Les scanners à plat sont vendus presque partout, d’ailleurs vous pouvez vous en procurer sur extremepc.fr. Cet appareil vous facilitera la vie au quotidien et vous aidera à mieux vous organiser au travail.

Attachment

tour-des-peripheriques

Leave a Comment