Le point sur la domiciliation

Domicilier son entreprise n’est pas un choix, c’est une obligation inscrite dans la loi. Votre immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) ne sera pas délivrée si l’entreprise n’a pas une adresse de domiciliation précise. Vous n’auriez donc pas d’existence officielle et légale. Et lorsqu’on crée une entreprise, se faire connaître et reconnaître, c’est tout de même le but. Offrez donc à votre boîte ce que l’on appelle un siège social, c’est-à-dire un point d’ancrage physique. Vous inscrirez ce dernier au centre de formalité des entreprises (CFE).

L’importance de l’image

La domiciliation d’une entreprise consiste à lui attribuer une adresse postale autre que celle où elle se situe réellement. Ce choix est motivé par l’envie de donner une image à la fois plus professionnelle et plus prestigieuse à l’entreprise. C’est utile face à des organismes financiers, notamment. C’est aussi une opportunité de recevoir ses clients dans un lieu plus adapté que les locaux propres de la société, si vous venez de la lancer et exercez depuis votre domicile, par exemple. Notez que la domiciliation est régie par le principe légal du décret N°85-1280 du 5 juillet 1985.

Où domicilier son entreprise ?

Ce genre de services est proposé dans certains centres d’affaires. Pour votre bien, veillez à opter pour le réseau le plus expérimenté en la matière, à l’instar de BURO Club Domiciliation. Cet organisme existe depuis plus de 25 ans et a eu le temps de prendre du recul sur ses formules et de les enrichir, d’expérimenter ce qui fonctionne le mieux et rend vraiment service aux porteurs de projets. Notez que BURO Club Domiciliation a étendu son réseau partout en France et dispose aujourd’hui d’un catalogue de 31 adresses. Pour le créateur d’entreprise, c’est l’assurance d’être accompagné dans son développement.

Des services utiles

Notez qu’en plus d’une simple adresse, certains centres d’affaires vous proposent des services ultra pratiques et complémentaires au bon développement de votre entreprise. On pense par exemple à la réception et à la numérisation de votre courrier, à un accueil téléphonique personnalisé mais aussi à la possibilité de louer facilement une station de coworking, un bureau ou encore une salle de réunion dans le centre d’affaires où vous êtes domicilié. Voici quelques-unes des facilités auxquelles vous pouvez avoir accès.

Bonne route sur le chemin de l’entrepreneuriat !

Attachment

Leave a Comment