Le mal de dos : la faute à la nouvelle technologie ?

L’apparition des nouvelles technologies a changé le style de vie de l’homme. Car, celui-ci est constamment connecté sur ses écrans : téléviseurs, téléphones mobiles, tablettes… Pourquoi l’homme est-il devenu dépendant de ces appareils ? Par ce qu’ils simplifient son quotidien. Le style de vie sédentaire est mauvais pour l’homme car celui-ci a besoin de mobilité, de bouger et de se dépenser. Si l’homme ne change pas ses habitudes, il risque d’avoir des problèmes de santé. Comme le mal de dos, l’obésité et autres maladies cardio-vasculaires. Le mal de dos concerne de nombreuses personnes.

Les causes du mal de dos

Le mal de dos est considéré comme le mal du siècle. Les chiffres affirment cette réalité. En effet, 80% des personnes rencontreront une fois dans leur vie un problème de dos. Cela représenterait un cout de 2 milliards d’euros aux autorités de la santé. Enfin, le mal de dos correspond à la 2ème cause de consultation chez le médecin généraliste. Voici les principales causes du mal de dos :

Manque d’activité physique

L’homme est moins mobile qu’avant. En effet, aujourd’hui, il passe son temps à regarder des séries à la télévision, ou à rester connecté sur son ordinateur. Conséquence, il se dépense moins et au moindre effort celui-ci est rapidementessoufflé.

Mauvaise posture

Le salarié 2.0 adopte des positions au bureau qu’ils trouvent confortables. Toutefois, elles ne sont pas forcément bonnes pour son bien-être.

La lombalgie

La lombalgie est une des principales causes du mal de dos. Cette douleur se trouve en bas de la colonne vertébrale. Il existe trois types de lombalgie :

  • Lombalgie aiguë: cette lombalgie apparait et dure quelques jours. De plus, cette douleur intervient brutalement. L’origine la plus fréquente est le lumbago.
  • Lombalgie subaiguë: Cette douleur quant à elle dure quelques semaines. La principale cause est liée à un traumatisme tel qu’un accident de voiture ou par une lombalgie aiguë mal traité.
  • Lombalgie chronique: Cette douleur dure plus de 3 mois. Les causes de la lombalgie sont nombreuses : arthrose, cancer voir stress.

Les solutions

Vous souhaitez savoir comment prévenir un mal de dos ? Voici différentes façons

(Re)prendre une activité physique

Pour réduire votre mal de dos, vous pouvez commencer une activité physique. Néanmoins, il faut y allez petit à petit. Si vous ne savez pas qu’elle sport choisir, commencez tout simplement à faire de la marche ! Par exemple, vous pouvez effectuer de la marche rapide pendant 30 minutes.  A la fin de votre séance, n’hésitez pas à vous étirez. Pour renforcer son dos, vous pouvez faire des exercices de renforcement musculaire comme le gainage.

Investir du mobilier ergonomique

Pour qu’un salarié soit productif, l’employeur doit investir sur du mobilier ergonomique. Par exemple, celui-ci peut acquérir un performant siège ergonomique. Un achat pour maintenir sa santé mais aussi pour qu’il soit performant dans la réalisation de ses tâches.

Adoptez une bonne posture

Nous passons beaucoup de temps sur nos écrans. Cependant, adoptons-nous la bonne posture ? Pour réduire nos problèmes de dos, il est important de s’assoir correctement. Voici quelques conseils :

  • Calez votre dos au fond du siège
  • Réglez la hauteur et l’inclinaison du siège
  • Vos pieds doivent être à plat
  • Les genoux doivent avoir un angle de 90°
  • Le haut du corps doit être détendu

Attachment

Mal de dos

Leave a Comment