Le gaz en France en 2021

En septembre 2021, son prix a explosé : le gaz reste pourtant l’une des énergies les plus intéressantes pour votre chauffage, votre cuisson, ou encore votre eau chaude sanitaire. Pourquoi choisir une offre de gaz, et comment sont fixés les prix de cette énergie ?

Pourquoi choisir une offre de gaz ?

Quels sont les avantages du gaz naturel ?

Le gaz naturel est une énergie fossile moins polluante que les autres : elle est considérée comme une énergie propre. En effet, sa combustion produit moins d’émissions de gaz à effet de serre. De plus, le gaz naturel est une option plus économe que les autres fournitures en énergie : ses coûts d’exploitation sont plus faibles et les appareils fonctionnant en gaz sont de plus en plus performants tout en nécessitant moins d’entretien. Le confort thermique apporté par un chauffage au gaz naturel est d’une grande qualité : la chaleur est diffusée de façon instantanée et homogène. Elle est de plus particulièrement douce, et n’entraîne ainsi pas l’assèchement de l’air ambiant comme le ferait un chauffage électrique.

Opter pour une offre de biogaz

Le biogaz est une énergie produite par la fermentation de matières organiques, et ce sans l’intervention de l’homme. On appelle ce processus la méthanisation. Le biogaz peut être utilisé tant pour la production de chaleur que pour la production d’électricité ou de carburant. C’est une alternative encore plus écologique au gaz naturel, et les offres ne cessent de se multiplier sur le marché de l’énergie, rendant le biogaz de moins en moins onéreux ! Souscrire une offre de biogaz est donc tout aussi facile que souscrire une offre de gaz naturel !

Comment souscrire une offre de gaz naturel ?

Afin de souscrire une offre de gaz naturel ou de biogaz, il vous suffit de comparer les différents fournisseurs de gaz présents sur le marché. Vous pouvez bien entendu procéder à cette comparaison par vous-même, en prenant en compte deux facteurs importants : le prix du kWh et le prix de l’abonnement. Sont à prendre en compte également le service client proposé par les fournisseurs, les prestations incluses dans le contrat, ou encore l’origine de l’énergie fournie si vous êtes attaché à consommer une énergie renouvelable. Pour gagner du temps, vous pouvez également utiliser un comparateur d’énergie, outil en ligne qui vous permettra une recherche plus affinée et vous aidera à trouver l’offre idéale en seulement quelques clics ! Il vous suffit alors de renseigner quelques informations concernant votre habitation (superficie, isolation), ainsi que votre consommation précédente et l’usage que vous souhaitez faire de votre gaz (cuisine, eau chaude sanitaire, chauffage).

gaz-cuisine-cuisson

Avant de souscrire une offre de gaz, pensez à vérifier que votre logement est bien raccordé au réseau de distribution de gaz. Si tel n’est pas le cas, il vous faudra faire appel à GRDF et compter un délai supplémentaire pour les travaux ! Pour plus de renseignements sur votre compteur de gaz, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil par ici : https://www.compteur-gaz.com/

Comment sont fixés les prix du gaz en France en 2021 ?

Une hausse constante du prix du gaz en 2021

Tous les mois, le prix du gaz évolue, que ce soit à la hausse ou à la baisse. Or, depuis quelques mois, le cours du gaz enregistre une hausse constante : en septembre 2021, cette hausse était de +8,7% ! Cette hausse serait, selon la Commission de Régulation de l’Energie, due aux coûts d’approvisionnement d’Engie : ce sont les ménages ayant souscrit à une offre de gaz aux tarifs réglementés (TRV) qui sont donc les plus touchés par cette hausse des prix.

Quelles variables pour fixer le prix du gaz naturel ?

Le prix du gaz est fixé par les pouvoirs publics, sur recommandation de la CRE. Cette dernière prend en compte de nombreuses variables, expliquant ainsi la variation constante des prix du gaz naturel. Lorsque vous vous intéressez au détail de votre facture de gaz, vous pourrez vite vous rendre compte que le coût de votre fourniture en est la plus grande composante (à 40%). Puis viennent des coûts plus structurels, tels que :

    • le coût du transport ;

 

  • le coût d’acheminement ;

 

  • le coût du stockage.

 

De plus, de nombreuses taxes sont applicables au prix du gaz naturel. On en retrouve trois principales, qui sont les suivantes :

  • la TVA : cette première touche une grande majorité de produits en France, et pèse particulièrement lourd sur votre facture (à hauteur de 14%) ;
  • la CTA : il s’agit ici de la Contribution Tarifaire d’Acheminement. Elle permet de financer le transport du gaz, et compte pour 3% du prix de l’énergie ;
  • la TICGN : la Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel est prélevée par les douanes, et recouvre plusieurs frais liés à la consommation de gaz naturel. Elle représente 11% de votre facture globale, et s’applique au gaz naturel comme au biogaz.

Attachment

gaz-cuisine-cuisson gaz-france-cuisson

Leave a Comment