Le DCG en alternance après le BTS CG ? La voie de la comptabilité

Nombre d’étudiants après avoir réussi leur BTS CG se lancent dans un cursus dit normal à l’université pour obtenir leur DCG. Le DGC ou diplôme de comptabilité et gestion est un diplôme de niveau licence (bac+ 3). Il a une cote élevée sur le marché du travail. Le cursus normal est considéré comme la voie royale, celle qui permet à coup sûr de ressortir avec le diplôme tant convoité.

S’il est vrai que le cursus normal a le charme de la stabilité, l’alternance a pour lui les avantages liés à la professionnalisation qui allie théorie et stage en entreprise pour garantir une meilleure intégration socio-professionnelle. Bien plus complexe que le cursus normal, le DCG en alternance offre à l’étudiant la possibilité de se familiariser très tôt avec le cadre professionnel et le prépare à affronter un potentiel emploi.

L’alternance, un mélange parfait de théorie et de pratique

L’alternance consiste à valider son DCG en effectuant une formation dans une entreprise ou un cabinet d’expertise comptable. La formation est rythmée, précise et scrupuleusement dirigé par le centre où le candidat suit sa formation théorique. Chaque centre de formation a son programme qui allie théorie et pratique. L’alternance donne le goût du travail, responsabilise et octroie une maturité professionnelle certaines aux apprenants. L’école de comptabilité peut la repartir comme suit :

  • 2 jours de formation théorique et 3 jours de formation pratique.
  • 1 semaine de formation théorique et 2 semaines de formation pratique.

Au terme de ce cursus, l’étudiant devient assistant-comptable, comptable ou expert-comptable.

L’alternance conjuguée à l’évolution des moyens technologiques permet des contrats de professionnalisation en E-learning. La formation au DCG est ainsi dématérialisée et peut s’effectuer partout. L’absence de limites géographiques permet à l’alternance d’être plus efficace.

L’alternance permet également d’inculquer un véritable amour du travail, donne le sens des responsabilités et permet ainsi de gagner en maturité professionnelle.

 

Un accès direct au monde de l’emploi

En optant pour le DCG en alternance, l’étudiant a accès à un contrat d’apprentissage ou à un contrat de professionnalisation. Cela lui offre une rémunération qui peut être indexée sur le SMIC. Le contrat d’apprentissage offre une rémunération qui dépend du cycle de formation. Cela signifie que les étudiants de seront informé que leur âge et leur année de formation influera sur leur salaire.

Le contrat de professionnalisation par contre ne dépend que de l’âge de l’apprenant. Plus l’intéressé est âgé, plus son pourcentage d’accès au SMIC et à la convention collective le sera aussi. L’alternance permet aussi aux étudiants de se libérer des contraintes liées au coût de la formation. Ce DCG sera ainsi pris en charge par l’employeur octroyant ainsi une certaine liberté financière à l’étudiant. Vous pourrez également poursuivre encore vos études après un DCG. Pour arriver à une formation parfaite de la comptabilité et devenir un véritable expert-comptable.

 

ESGF : un centre de formation à part

Depuis sa création, le centre de formation ESGF offre un cursus complet à ses apprenants. Ouverte sur l’alternance, cette école de comptabilité permet aux étudiants de faire deux jours de théorie et trois jours de pratique en entreprise. Cela permet aux apprenants de solidifier leurs connaissances fondamentales et maitriser les techniques, les normes en matière de comptabilité.

Pour ajouter un plus à cette formation au DCG, l’école de comptabilité donne des cours management, de droit, de fiscalité pour permettre à l’apprenant de s’intégrer facilement dans son milieu professionnel. La formation est découpée en semestre et l’assimilation des cours est évaluée pour permettre aux apprenants de se rendre compte de l’évolution des connaissances acquises. Au terme de son DCG en alternance, l’étudiant devient collaborateur d’expert-comptable, commissaire aux comptes, responsable d’un service comptable, comptable de PME/PMI, ou contrôleur de gestion junior.

 

 

Attachment

BTS CG

Leave a Comment