La rémunération variable: un outil de motivation

La réussite d’une société ne dépend pas simplement des qualifications de son dirigeant. Elle est surtout liée aux compétences de son personnel. Pour inciter les employés à donner le meilleur d’eux-mêmes, l’entrepreneur ne doit pas uniquement offrir un salaire fixe. Cela ne permet pas de remercier les salariés les plus impliqués dans le bon fonctionnement de la compagnie. Avec le système de rémunération variable, le dirigeant ne récompense pas seulement les efforts de ses travailleurs. Il les pousse également à se surpasser dans leur travail. 

Tout ce qu’il faut savoir sur le concept de rémunération variable

Les entreprises ne peuvent pas se contenter d’un salaire fixe pour motiver ses salariés. Elles doivent également user de la rémunération variable pour récompenser les travailleurs les plus investis. Avec ce système de gratification, le dirigeant ne remercie pas simplement les individus méritants. Il améliore aussi la performance de sa société, car les personnels donneront le meilleur d’eux-mêmes en contrepartie d’une prime.

Pour que cette récompense devienne un outil de motivation pour les agents, l’entrepreneur doit considérer certains points au moment de sa mise en place. En général, la rémunération variable ne doit pas dépasser les 30% du salaire brut de l’employé. Si son montant va au-delà de ce chiffre, le chef d’entreprise ne réalisera pas de profit. Cette gratification doit se calculer en fonction de la performance du personnel. Pour cela, le dirigeant doit élaborer une stratégie de rémunération. Après quoi, il peut définir l’objectif mensuel à atteindre pour chaque salarié. L’entrepreneur récompense simplement les travailleurs ayant dépassé les buts fixés.

L’objectif de la rémunération variable

La survie d’une société dépend surtout de la motivation des travailleurs à perfectionner leur travail. Pour que les agents se surpassent dans leur travail, la rémunération en entreprise n’est pas suffisante. L’administrateur est tenu d’adopter le système de récompense. Grâce à cela, le dirigeant peut responsabiliser ses employés. Cette technique demeure efficace pour développer la cohésion d’équipe. Pour cela, le manager ne peut pas se limiter à une gratification individuelle. Il peut aussi user de la prime collective. Afin de déterminer le pourcentage de cette rémunération variable, l’entrepreneur peut solliciter le service d’un cabinet de conseil en stratégies de rémunération. Ce professionnel se charge de définir le montant de la récompense en fonction du chiffre d’affaires mensuel.

Ce système ne sert pas simplement à motiver les salariés. Il permet aussi de réveiller la dynamique intellectuelle des travailleurs. Comme ils veulent gagner plus d’argent tous les mois, les agents s’améliorent toujours.

Attachment

Motivation

Leave a Comment