La manutention automatique de logistiques

La manutention automatique consiste à utiliser des solutions logistiques automatisées au détriment de la force brute et physique des hommes. Par ailleurs, différents matériels mécaniques sont employés pour gagner en productivité et en efficacité.

 

D’une manière générale, des convoyeurs, des chariots et robot de palettisation seront déployés afin de réaliser des opérations de tri, de stockage, de soulèvement ou de prélèvement de marchandises. Un mécanisme de logistique automatisée donc pour objectifs de faciliter les opérations de manutention et de garantir plus de sécurité pour les opérateurs.

 

Il existe différentes solutions de manutention. Les logisticiens et les responsables de transport de colis ont donc le choix parmi diverses solutions afin d’optimiser la logistique et d’améliorer la disponibilité des différents produits.

 

Il faut souligner qu’un entrepôt peut être automatisé de manière progressive avant d’être entièrement « autonome ». Pour ce faire différents moyens de manutention automatisés ou manuels sont appliqués selon les ressources de l’entreprise.

 

Pour une manutention automatisée, on utilise généralement :

 

  • Des AMR servant à faciliter le transport des différentes charges ;
  • Des convoyeurs (constitués de chaînes ou de rouleaux) afin d’automatiser les flux de palettes ;
  • Des AGV pour prendre en charge le picking détail.

 

Quoi qu’il en soit, une logistique automatisée répond à différents enjeux majeurs qui sont :

 

  • Accroître le niveau de productivité ;
  • Optimiser les flux d’entrées et de sorties des marchandises ;
  • Réduire les coûts liés à la logistique.

 

Que peuvent être les bénéfices de la manutention automatique ?

 

Les avantages d’une manutention automatique sont aussi multiples que variés. Entre gain de qualité, de temps et d’amélioration de la productivité, les bénéfices sont réels. Concrètement, un tel mécanisme permet de :

  • Réduire la pénibilité dans les tâches quotidiennes au travail, surtout en ce qui concerne les gestes répétitifs et le transport des charges ;
  • Lisser et absorber les pics d’activité sans avoir à engager plus de personnel ;
  • Accroître la productivité ainsi que les performances grâce à l’accélération des cadences ;
  • Optimiser l’agencement de l’espace de stockage disponible
  • Etc.

 

Quel serait l’avenir de la manutention automatique ?

 

S’il y a encore quelques années, la robotique fut considérée comme une technologie disruptive, ce n’est plus le cas actuellement. Effectivement, de nombreux entrepôts qui utilisent ce système témoignent d’une amélioration de la productivité estimée entre 20 à 30 %. De plus, ils bénéficient d’une garantie de ROI de 2 ans, des milliers d’AGV, d’AMR ou encore de toutes sortes de robots collaboratifs qui réalisent les tâches répétitives pénibles. L’automatisation n’a pas pour objectif de remplacer l’homme, mais de mettre au service du personnel des matériels pratiques pour être plus performants.

 

Attachment

automatisation entrepot3

Leave a Comment