La fonction d’infirmière libérale : définition et activités

Travailler dans les prestations de soins ne convient pas à tout le monde. Certains professionnels optent pour quitter les hôpitaux pour s’installer en libéral. Rigueur, autonomie et organisation présentent la spécificité de cette forme d’exercice infirmier. À la différence de ses collègues dans le domaine de la santé, l’infirmière libérale, travaillant dans un cabinet qui se constitue de nombreuses et d’autres professionnels de santé, a pour rôle de se déplacer au domicile des patients pour prodiguer ses soins.

Alors, quelle est la définition et les activités de la fonction d’infirmière libérale?

 

Le métier d’infirmière libérale: définition 

L’infirmière libérale présente un « entrepreneur indépendant » au sein d’une cabinet ou entreprise, ce qui implique d’acquérir des connaissances en matière de comptabilité et de gestion. Pour exercer cette profession, il est nécessaire d’avoir, au minimum, deux ans d’expérience en service de soins.

Ce secteur d’activité attire de nombreux infirmiers. Ce fait peut être expliqué par la motivation financière. La rémunération d’une infirmière libérale est, en effet, nettement plus attractive que dans n’importe quel prestation de soins. Après tout, c’est une question de choix, de compétences, de profil et de prise de risque.

Souvent, l’infirmière libérale travaille seule dans son cabinet et se déplace, périodiquement ou selon le besoin, jusqu’aux domiciles de ses patients. Elle prend en charge des personnes atteintes de maladies chroniques demandant des soins réguliers ou des patients sortis de l’hôpital. L’infirmière libérale est, bien évidemment, soumise au secret médical. Ainsi, on pourra exprimer ses craintes et la poser des questions en toute confiance.

 

Infirmière libérale à domicile : plusieurs activités

L’infirmière libérale effectue, presque, les mêmes missions qu’une infirmière hospitalière. Elle s’occupe des soins relatifs à son propre rôle.

Les soins prodigués par l’infirmière libérale sont variés en allant d’une simple prise de sang jusqu’aux soins de chimiothérapie. Voilà les différents actes que l’infirmière libérale peut pratiquer à domicile de son patient.

  • Les soins de nursing : l’infirmière libérale peut intervenir chez son patient pour aider aux soins d’hygiène responsables de son bien-être, comme l’aide à l’habillage et à la toilette, pose de bas de contention, changes et prévention d’escarre.
  • Distribution de médicaments : sur prescription médicale, l’infirmière à domicile distribue les médicaments pour ses patients et surveille la prise orale de ces derniers. Elle peut aussi administrer des médicaments sous d’autres formes.
  • Les prélèvements sanguins : les prises de sang réalisées à domicile répondent aux mêmes règles de sécurité et d’hygiène respectées à l’hôpital. En effet, l’asepsie, hygiène des mains et l’utilisation de matériel stérile à seul usage seront scrupuleusement appliqués.
  • Les injections : les injections médicamenteuses administrées par l’infirmière libérale peuvent être intraveineuses, sous-cutanées ou intramusculaires. Le mode d’administration de ce fait dépendra  de la prescription médicale.
  • Les pansements et soins de plaie : l’infirmière libérale s’occupe de la réfection de pansement qui comprend le changement de ces derniers, la surveillance, la mise en place d’un nouveau pansement et le nettoyage de la plaie.
  • Ablation de fils ou d’agrafes : cette mission consiste à enlever les fils de suture ou bien les agrafes. Ce dispositif est mis en place par un médecin à l’hôpital juste après la réalisation d’une chirurgie. Une fois la peau cicatrisée, l’infirmière s’occupe à enlever ce système de réparation cutané.
  • Prise en charge des patients atteints du Covid-19 : actuellement, les infirmières à domicile se forment aux tests de dépistage du Covid-19 dans l’objectif de pouvoir prendre en charge les patients affectés de virus.

La liste des activités d’infirmerie libérale ci-dessus est non exhaustive. Si vous avez besoin des soins infirmiers et que vous voulez bénéficier de soins à domicile, il vous suffit de prendre le contact avec une infirmière libérale de votre secteur.

 

Attachment

infirmiere

Leave a Comment