J’organise une soirée tapas !

Sucrées ou salées, classiques ou originales, les tapas font l’unanimité pour se régaler et partager un moment festif entre amis. Vous voulez impressionner vos convives ? Découvrez l’origine de cette spécialité culinaire espagnole et suivez nos conseils pour organiser la soirée tapas dont vos invités se souviendront.

Tapas : origine et spécialités

Le mot “ tapa ” vient du verbe “ tapar ” qui se traduit par recouvrir, boucher. Si les légendes sur l’origine des tapas sont nombreuses, il y en a une que beaucoup d’espagnols aiment raconter. Selon eux, c’est le roi Alfonso XIII qui, au cours d’un voyage, se serait arrêté dans une auberge et aurait commandé un verre de Jerez. Voyant le vent se lever, un des serveurs aurait alors accouru à sa table pour boucher le contenant avec une tranche de jambon. Le roi ayant apprécié déguster le jambon tout en buvant son verre en aurait alors recommandé un avec une “tapa”. Il aurait ensuite instauré cette coutume culinaire et la tradition se serait perpétuée jusqu’à aujourd’hui.

La tapas a évolué avec le temps et de nombreuses variétés sont apparues dans toute l’Espagne. Les pintxos, spécialité basque, sont des tranches de pain sur lesquelles on ajoute en général un morceau de fromage avec du jambon ibérique, du boudin noir, des sardines ou encore la fameuse tortilla de pommes de terre. Le tout maintenu par un cure-dents et exposé sur les comptoirs des bars. La salade russe (ensaladilla rusa) réalisée à partir de pommes de terre, de thon et de mayonnaise est également très appréciée des espagnols. Les croquettes (croquetas) de jambon ou de poulet, les patates frites (patatas bravas), les moules marinées, les olives ou encore les piments (piquillos) sont habituellement servis dans des petites assiettes à partager. Les fins gourmets peuvent aussi se régaler dans les bars gastronomiques qui proposent des tapas plus raffinés. Le tout, bien évidemment accompagné d’un succulent cocktail !

Nos conseils pour une soirée tapas réussie

On favorise la convivialité. Vous avez la chance d’avoir une cuisine américaine ? Rien de tel pour recréer l’ambiance des bars à tapas en présentant vos préparations culinaires et cocktails fruités sur le comptoir. Cela vous permettra même de cuisiner les tapas “de dernière minute” tout en profitant de vos convives. Votre soirée pourra également se dérouler dans le salon autour de la table basse. Habillez le sol avec des tapis et des coussins pour s’asseoir, vos amis vont adorer.

On pense aux accessoires indispensables. Vous allez picorer et manger avec vos mains. Prévoyez des cure-dents, des petites cuillères, des coupelles ou encore des serviettes. Vous avez envie de leur servir une bonne sangria ? Vous aurez besoin de verres bodega.

On n’oublie pas la musique. Rien de tel qu’un fond musical pour favoriser l’ambiance joviale qu’on trouve dans les bars à tapas. Préparez une playlist sans oublier quelques chansons aux rythmes espagnols afin de rester dans votre thématique. Vous pouvez aussi inviter vos amis à choisir des musiques qu’ils aiment, ils en seront ravis. L’origine des tapas n’a maintenant plus de secret pour vous et vous avez toutes les clés pour garantir le succès de votre soirée 100% espagnole. Olé !

Leave a Comment