Pourquoi investir à l’étranger et pas en France ?

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier aujourd’hui, la question principale se pose d’investir en France ou à l’étranger. Pourquoi me direz-vous ? Nous allons au travers de cet article vous indiquer les critères de choix pour décider et les raisons d’un investissement immobilier à l’étranger.

Placez-vous en citoyen du monde n’ayant pas de nationalité, de langue natale et regardez parmi tous les pays et les villes du monde ou vous pourriez investir. Selon les critères qui vont suivre on peut très facilement penser que la France ne sera pas forcément le meilleur endroit pour investir et en voici les principaux critères.

Choisir une rentabilité supérieure à la normale

Il n’y a pas forcément d’ordre mais ce premier critère est certainement celui qu’il faut regarder en priorité. C’est un des critères majeurs qui vous incitera à investir à l’étranger. Pour compenser la difficulté à comprendre le marché étranger, il faut que la rentabilité pour aller l’étranger soit au-dessus de 12 à 15% de rentabilité comparé à la France.

Analyser l’économie du pays où vous souhaitez investir

Il est important de comprendre et regarder l’économie du pays dans lequel vous souhaitez investir. En exemple, prenons la Hongrie, en regardant la croissance et l’inflation. L’inflation est le fait que les prix augmentent chaque année et que les salaires en font de même. Il faut également vérifier les déficits et la dette publique tout simplement pour estimer la bonne santé du pays. Une économie qui tourne bien est un bon indicateur et c’est encore mieux quand l’économie repart à la hausse. Cela veut dire que les gens pourront plus facilement profiter de l’immobilier (loyer plus cher) par conséquent le prix de l’immobilier pourra augmenter dans le but de le revendre et faire une plus-value à moyen – long terme.

investir à l'étranger

Vérifier la politique du pays

Déterminer si le pays est politiquement stable et que le climat juridique et fiscal se porte bien. C’est aussi un critère qui vous permet d’investir sereinement sans voir votre bien déprécier à cause d’une politique dans la décadence. Si ça change régulièrement notamment si ça va dans le mauvais sens vous pouvez vous exposer à des difficultés pour obtenir de bons résultats. Vous l’aurez compris ce sont des critères que la France ne remplit pas spécialement positivement de nos jours.

Estimation du potentiel de plus-value

Est-ce que l’endroit dans lequel vous aller investir à une chance dans les 2,5, 10 ans faire une plus-value ? Difficile de répondre à cette question avec affirmation puisque les mouvements politiques etc… peuvent se retourner très rapidement mais acquérir des biens dont le prix au mètre carré est le plus bas en corrélation avec une économie du pays stable ou en forte croissance alors vous aurez toutes les chances de réaliser une plus-value assez rapidement.

Si on prend l’exemple de Paris qui est une des villes les plus chères en Europe, il y a des chances que ça continue à augmenter parce que ça reste une grande capitale mais il y a beaucoup moins de chance que ça augmente rapidement parce que les prix sont déjà très haut en comparaison à d’autres ville d’Europe. Si c’est une ville qui sort de crise, alors l’opération peut être intéressante. Regardez l’historique des prix immobiliers de la ville pour vous situer dans quelle tranche de prix (haut ou bas) vous vous dirigez au moment où  vous voulez acheter.

Vérifier la fiscalité dans le pays

En France, nous possédons une des fiscalités les plus complexes. La fiscalité c’est un point qui est intéressant à analyser parce que vous pouvez avoir des rentabilités qui tournent aux alentours des 12 ou 13% à l’étranger alors qu’en France vous pouvez difficilement dépasser les 8 à 9%. Comparé à la France vous aurez une fiscalités deux fois moins élevée à l’étranger qu’en France.

Si nous étions complètement neutres et qu’on occultait le pays dans lequel on pense plus facilement gérer un investissement immobilier, il serait difficile de concevoir un investissement en France. La fiscalité en France bouge sans arrêt. Régulièrement des augmentations de prélèvements sociaux sont à prévoir, les droits de succession augmentent, la plus-value immobilière change souvent aussi.

Pour finir, les grèves à répétition, imposent le gouvernement à faire marche arrière et revoir sa copie ce qui joue sur l’augmentation des impôts, sur les loyers qui peuvent augmenter mais aussi la taxe sur la plus-value.

 Alors pourquoi investissons-nous encore en France ?

On investit en France car on connait le pays, la langue, quelques astuces fiscales et surtout qu’aujourd’hui, avec les taux très bas, il est assez facile d’obtenir un financement pour emprunter de l’argent et s’acheter une bien immobilier en France. Tant qu’il sera possible d’emprunter il faut continuer d’acheter en France.

Oui on peut trouver de super bonnes affaires en France mais il devient de plus en plus facile d’en trouver de bien meilleures encore à l’étranger.

Attachment

investir à l'étranger

Leave a Comment