Informations utiles sur la gaine thermorétractable

Pour protéger les câbles contre l’abrasion, les produits chimiques ou le mauvais temps, on utilise la gaine thermorétractable. Pour cela, on peut pratiquer un simple bricolage mais en tenant compte d’avoir la taille appropriée. Utilisée dans nombreux domaines, il existe différents procédés pour différencier  les gaines sachant que sur le marché, différents fournisseurs de gaine thermorétractable proposent une large gamme de produits performants et de qualité.

Très souvent, ils offrent même des services allant du choix de la gaine jusqu’à la pose. Une gaine se diffère d’une autre par la matière avec laquelle elle est faite et le procédé de marquage utilisé par le fabricant.

Comment est-elle fabriquée une gaine thermorétractable ?

Pour avoir la meilleure protection possible des connexions, l’utilisation d’une gaine bien adaptée est indispensable. En fait, une gaine thermorétractable est un tube en plastique souple fabriqué avec différents thermoplastiques, réalisé par extrusion. C’est un procédé de fabrication très utilisé dans l’industrie alimentaire ayant comme principe de transformer une matière plastique en produit continu avec un profil déterminé. Pour cela, il faut appliquer de la chaleur permettant de ramollir la matière qui sera forcée à travers une filière.

L’extrusion veille à recouvrir un câble avec de la gutta-percha pour avoir une isolation des équipements électriques utilisés sous l’eau. Et pour obtenir des gaines thermorétractables prêtes à être utilisées, il faut commencer par un traitement d’ionisation permettant d’expanser la gaine. Ensuite, l’extrusion doit être faite au diamètre final après retreint. C’est l’expansion qui va permettre de passer de ce diamètre retreint à un diamètre supérieur. Grâce à ce procédé d’extrusion des matières thermoplastiques, la gaine retrouve sa caractéristique thermorétractable. Pour trouver un fournisseur de gaine thermorétractable, il existe plusieurs annuaires professionnels.

Les différents types de thermoplastiques

Une gaine thermorétractable peut être fabriquée en polyoléfine (la plus classique), en PVC, en PTFE, ou en d’autres types de thermoplastiques. Elle peut aussi contenir certains adhésifs imperméables à l’eau permettant de sceller la gaine fraîchement rétrécie, ou des polymères conducteurs favorisant un raccordement électrique entre deux câbles. En effet, une gaine peut avoir une formulation élastomérique à base de polymères pour résister aux fluides et solvant. Pour obtenir une gaine transparente très résistante mais de faible épaisseur, on peut la fabriquer avec du polyfluorure de vynilidène, et avec du fluoroélastomère pour être efficace à très haute température et aussi d’autre formulation spéciale contre un choc thermique de +400°C.

Procédés de marquage des gaines thermorétractables

Afin de les différencier, il faut procéder à la découpe et marquage des gaines industrielles suivant diverses techniques. Pour cela, il serait préférable de recourir à un professionnel expérimenté et bien qualifié parce qu’il connait le procédé le plus adapté à chaque situation. En effet, il y a le marquage à chaud qui consiste à chauffer à 200°C une tête avec une impression en laiton. Un autre procédé permettant à la fois la découpe et marquage des gaines est le marquage par transfert thermique. Cette technique favorise une production rapide et peu contraignante, mais non indélébile. Enfin, le procédé le plus utilisé par les experts est le marquage sur manchon TMS qui aide à identifier facilement différents types de câble parce qu’il utilise une identification visuelle pour chaque connexion filaire.

Attachment

Gaine-thermoretractable

Leave a Comment