Importance de l’usinage de précision dans la fabrication de pièces mécaniques

L’usinage de précision est défini comme étant un ensemble de moyens mis en œuvre pour fabriquer des outillages de presse et des pièces mécaniques (pièces automobiles, horloges…). Utilisé par la plupart des industries de pointe, ce procédé offre un large choix d’avantages que l’on va détailler dans le présent article.

La garantie d’un travail précis et de qualité

Comme son nom l’indique, l’usinage de précision permet de créer des éléments soignés et précis. En effet, les outillages mécaniques fabriqués à partir de ce procédé répondent parfaitement aux besoins et aux exigences de l’utilisation à laquelle ils sont destinés. Pour rappel, l’usinage de précision sert généralement à fabriquer des pièces industrielles et mécaniques. Ces dernières sont dédiées à la fixation et à la sécurisation d’un autre système mécanique, mais elles peuvent aussi servir d’axe. La précision au niveau de la taille et des mouvements des éléments est, de ce fait, très importante pour qu’ils puissent assurer correctement leur rôle. D’où l’importance d’opter pour l’usinage de précision.

Dans la fabrication d’équipement industriel, la précision est de rigueur afin de garantir la performance et la fiabilité des pièces mécaniques. L’usinage de précision n’est donc pas une activité à la portée de tous. Compte tenu de la complexité de son utilisation, il est réservé aux usines et aux ateliers spécialisés dans le domaine. Disposant du matériel et des machines nécessaires à la création des outils, l’entreprise usinage prend en main l’intégralité des opérations. De la conception des objets à leur confection, chaque étape est réalisée avec soin et dans le respect du plan de fabrication. Les techniques utilisées reposent sur l’enlèvement de matière, ce qui permet au fabricant de créer des pièces à la forme et aux dimensions spécifiques.

Une large possibilité de créations

L’usinage de précision est utilisé dans de nombreux secteurs, comme l’automobile, l’aéronautique, l’horlogerie, l’électronique et bien d’autres. Il permet notamment de créer des petites pièces mécaniques et complexes. Ce procédé utilise ainsi des techniques d’usinage performantes pour garantir la précision des dimensions et de la forme des objets : alésage, décolletage, grenaillage, découpage, usinage par électroérosion, etc. Le filetage roulé représente aussi une méthode fiable pour réaliser des pièces de haute qualité. On peut, par ailleurs, utiliser l’usinage à commande numérique pour travailler des surfaces courbes. Particulièrement efficace, cette technique est la plus sûre et fiable pour réaliser des pièces mécaniques et industrielles.

Si l’usinage de précision est autant utilisé par les entreprises et les ateliers de fabrication, c’est pour la précision et le gain de temps qu’il leur offre. Avec l’avancée de la science et de la technologie, ce procédé a nettement facilité le travail des fabricants. Pour répondre aux besoins des clients, l’usinage de précision fait appel à des technologies de pointe, comme l’usinage à grande vitesse (UGV) et l’usinage assisté par laser (UAL). Chacune de ces techniques propose des avantages considérables pour le fabricant. Non seulement, elles offrent un contrôle qualité performant, mais elles assurent aussi un procédé à la fois sécuritaire et rentable. De quoi réaliser un produit de haute qualité.

Attachment

gears-1381719_1280

Leave a Comment