Guide : Serveur dédié

L’accès à internet a permis à des milliards d’internautes de pénétrer le monde virtuel. En effet, l’information se multiplie à travers le web et avec eux, les fournisseurs d’accès. Les serveurs dédiés trouvent l’endroit adéquat pour se faire une place dans un marché mondialement concurrentiel. En revanche, arrivé à ses limites, le serveur mutuel qui, rappelons-le, n’est autre qu’une plate-forme partagée par x individus ou ensemble de structures, ne répond malheureusement plus assez aux attentes de tous les utilisateurs. C’est ainsi que le serveur dédié vient imposer sa présence grâce aux demandes provenant des besoins de petites entreprises mais également de grands comptes.

Les avantages du serveur dédié

De part sa puissance en matière de traitement de données, le serveur dédié est devenu l’incontournable outil de tous les jours pouvant gérer, organiser ou partager des tâches qui étaient autrefois fastidieuses et impossibles à traiter en temps réel.

En effet, le serveur dédié se présente comme une plate-forme autonome et flexible. Finis les quotas des serveurs mutuels que l’entreprise ne doit pas dépasser sous risque d’être restreint et de voir ses services bloqués. Grâce à une haute capacité de stockage et une bande passante illimitée, toute entreprise pourra maintenir ses promesses à l’encontre de ses collaborateurs et partenaires car ses services sont fiables et d’une grande envergure. 

Comment choisir son serveur dédié

Plusieurs critères rentrent en ligne de comptes lors du choix de votre fournisseur d’hébergement dédié. Ne prenez pas le risque de vous lancer au hasard lors de votre sélection car vous risquerez de le regretter par la suite. En fonction de la puissance nécessaire au bon déroulement de votre activité, choisissez un serveur capable de répondre à vos besoins. Analysez tout d’abord le processeur proposé. Si vous avez de gros besoins de puissance et de performance (dans le cas où vous auriez des scripts nécessitant pas mal de ressources comme les serveurs SQL, de virtualisation, de messagerie instantanée ou de vidéo-transcodage), préférez des serveurs dédiés rapides et composés de plusieurs processeurs (comme le Dual Xeon). Analysez ensuite votre besoin de mémoire RAM : une grande capacité est-elle nécessaire pour charger vos pages plus rapidement ? Quelle est la capacité de stockage dont vous auriez besoin ? L’espace disque est également important si vous envisagez de sauvegarder sur votre site des données confidentielles relevant de vos clients. Enfin, si votre site web est visité par de nombreux internautes, qu’il contient des vidéos ou des images à haute définition,vous aurez besoin d’une plus grande bande passante qu’un site ordinaire.

Attachment

index-bg-hosting-windows

Leave a Comment