Focus sur les sites de rencontre en ligne

Véritable espace de socialisation, les sites de rencontres permettent d’échanger facilement avec différents profils sur le net. Rencontres sérieuses, chat ado… Comment les sites de rencontre ont bouleversé les modes d’établissement classiques des relations interpersonnelles ?

Rencontres à distance, un phénomène pas si récent

Dialoguer avec une personne à 500 km de chez vous, sans bouger de votre canapé, les sites de rencontre connectent chaque jour des millions d’individus. Des rencontres à distance qu’Internet a rendues beaucoup plus souples, plus réactives. Mais cela n’a pas toujours été le cas.

Au 18e siècle, les relations par correspondance étaient un phénomène répandu. A l’époque, l’envoi de missives permettait d’établir et d’entretenir le dialogue entre deux amants géographiquement distants. Une autre pratique, bien plus ouverte, consistait à faire des annonces de charme dans les journaux locaux. Le but ? Attirer l’attention de femmes seules fortunées, de potentiels amants homosexuels. Sur ce dernier point, les annonces matrimoniales permettaient dès les années 1700 à  la communauté LGBT de fixer des rendez-vous en toute discrétion.

Avec les avancées dans le domaine des nouvelles technologies, les premiers services de rencontre à distance virent le jour. Le plus notable fut certainement Operation Match, un service de datation par ordinateur créé en 1965 par des étudiants de Harvard. Dans ce système, les utilisateurs remplissaient un questionnaire papier qu’ils ont posté et ils recevaient en retour une liste de partenaires potentiels susceptibles de les séduire.

Les premiers sites de rencontre

L’avènement de l’Internet dans le milieu des années 90 a révolutionné les modes de rencontre, avec l’apparition des premiers sites de tchat de rencontre. Longtemps marginalisé voire décrié, ces derniers ont vu leur popularité croître auprès de l’opinion publique.

Avec les sites de rencontre, la recherche de partenaire est rendue beaucoup plus facile, le choix plus large. Aujourd’hui, ces plateformes sont de véritable espace d’échange, de partage et, surtout, de socialisation, à l’instar des applications de type Tinder ou Happn. Ces derniers sont davantage plébiscités par les utilisateurs pour se faire de nouveaux amis, rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes centres d’intérêt… Bref, pour élargir leur champ de connaissances.

Depuis leur lancement, les sites de rencontre ont reçu une multitude de retours positifs. Certains utilisateurs y ont rencontré un ami, une âme  sœur, d’autres s’en sont servis pour affiner leur sens relationnel, désinhiber leur timidité. Rechercher un partenaire près de chez vous ? En apprendre sur la personnalité de votre future compagne, ses passions, ses rêves et ses objectifs ? Vous savez maintenant où aller.

Attachment

site de rencontre

Leave a Comment