Expert sécurité réseaux : quelle est sa mission ?

Une moindre faille au niveau de votre système d’informations est une aubaine pour les pirates informatiques pour y accéder. C’est entre autres ce qui a causé de nombreuses cyberattaques aux États-Unis en 2015 dont les préjudices financiers étaient estimés à plusieurs milliards de dollars.

Parmi les plus marquants, on cite l’attaque de l’Office of Personnel Management (vol de données personnelles de 4 millions d’employés fédéraux), l’intrusion malveillante sur le portail internet Ashley Madison (environ 36 millions de comptes d’utilisateurs piratés), la cyberattaque de l’infrastructure informatique de la plus grande banque américaine JP Morgan cette même année.

De nombreux cas similaires se sont produits partout dans le monde. En 2016, le site du parti politique français PS a par exemple fait l’objet d’une attaque par une communauté de hackers qui voulait contester l’état d’urgence.

Sécuriser les réseaux et les données est ainsi devenu un must pour les entreprises

Cette mission incombe en effet à l’expert sécurité réseaux. Il est le mieux qualifié pour mettre en place vos systèmes de réseaux et de logiciels, puis d’en assurer la sécurisation et la maintenance. Pour y parvenir, ce professionnel doit donc réaliser diverses activités.

Pour pouvoir avancer des solutions d’amélioration, il va tout d’abord mener un diagnostic du niveau de sécurité actuel de votre infrastructure. Cette tâche consiste essentiellement au repérage des possibilités de fuites de données.

Ceci étant fait, le spécialiste recommandera des solutions réparatrices qui visent à optimiser la sécurité de votre système dans son ensemble. Puis, il proposera plusieurs outils tels qu’un antivirus, un pare-feu, un processus de sauvegarde, une mesure de filtrage des flux entrants, etc.
Pour finir, l’expert sécurité réseaux doit offrir une formation et un service d’accompagnement à votre équipe.

La variété et recrudescence des menaces informatiques est une évidence. Il est donc devenu essentiel de promouvoir la contribution de tous vos collaborateurs pour sécuriser les informations confidentielles de votre entreprise. Bien entendu, c’est la principale mission d’un expert sécurité réseaux, mais ce n’est pas suffisant sans la prise de conscience de chacun.

Une clé USB perdue et mise entre les mains d’un hacker ; un logiciel installé à votre insu par un employé et susceptible de créer une faille dans votre réseau… Tout cela peut constituer une porte ouverte aux pirates informatiques. Raison pour laquelle il faut sensibiliser l’ensemble des salariés, cadres et dirigeants à adopter les bons gestes au quotidien.

Attachment

Leave a Comment