Comment évaluer un bien immobilier

Propriétaire ou acheteur, vous souhaitez connaître la valeur estimative d’un bien immobilier en Alpilles ? Il faut savoir que plusieurs critères peuvent impacter le prix du bien. Mais avoir des idées sur ce détail est possible. Par contre, il faut retenir que seul les données résultant d’une évaluation immobilière en Alpilles réalisée par un professionnel est valable lors d’une vente ou location de bien.

Avoir une première idée

Il faut savoir que vous avez la possibilité de consulter de différentes statistiques. En effet, plusieurs journaux comme L’express, Le Nouvel Observateur, Le Figaro, L’Expansion, Capital et bien d’autres publient régulièrement de statistiques. Les résultats figurés dans ces statistiques sont tirés des principaux acteurs de l’immobilier comme les notaires, les agents immobiliers … Les critères sont variés selon le professionnel. D’autre part, pour l’Ile-de-France, les prix par arrondissement ainsi que tous ceux de la banlieue sont publiés par la Chambre des notaires de Paris tous les trimestres. En effet, chaque professionnel accède à un logiciel où il inscrit le prix de mise en vente, la surface, la situation géographiques, les éléments de confort et le prix final du bien immobilier.

Trouver les estimations par Internet

Plusieurs sites de notaires sont désormais accessibles sur Internet. Ces derniers affichent les dernières ventes réalisées. Il s’agit de transactions réelles pouvant vous servir de référence en termes de prix. D’ailleurs, certains sites vous proposent d’effectuer une sorte d’évaluation en ligne. Dans ce sens, vous avez la possibilité d’obtenir une estimation de prix en remplissant une trentaine de critères. Cependant, il faut noter que la plupart de ces sites sont réservés à la région parisienne. Vous pouvez également demander une expertise payante (à partir de 130 euros) dans ces sites.

Rencontrer des professionnels pour une évaluation immobilière en Alpilles

Vous souhaitez effectuer une évaluation immobilière alpilles ? Il est conseillé de vous adresser à un notaire de famille. Il est le plus habile du fait que toutes les transactions passent par lui. Dans ce cadre, il faut éviter de passer par les agences immobilières. En effet, avec ces genres de prestataires, le bien immobilier se vend à moitié du prix que le vendeur estimait. En d’autres termes, l’estimation qu’un agent immobilier est souvent amoindri. Toutefois, il faut savoir qu’il est capable de le surévaluer s’il est en quête de mandat ou de le sous-estimer s’il souhaite acquérir le bien afin de le revendre. Dans ce cas, il est plus assuré de passer par un professionnel qualifié.

Attachment

Immobilier

Leave a Comment