Etapes d’achat d’un appartement

Nous allons détailler dans cet article les étapes clés pour acheter un bien immobilier, ainsi que le temps moyen nécessaire leurs réalisations.

Différentes étapes lors de l’achat d’un appartement

  • La prise de décision d’acquérir un bien immobilier,
  • La définition du budget,
  • Le cahier des charges,
  • La recherche,
  • La signature des contrats.

La prise de décision d’acheter une maison, un appartement ou un loft

Cette prise de décision est souvent liée à une évolution familiale ou professionnelle. A ce moment deux choix sont possibles : la location ou l’achat. Avec l’envie d’achat d’un appartement, une question est souvent posée : est-ce le bon moment pour acheter ? Un particulier qui souhaite épargner trouvera toujours avantage à acheter son logement principal quelle que soit la tendance du marché immobilier. D’autant plus s’il achète dans une zone d’activité économique dynamique.

La définition du budget

Si, comme la plupart des acquéreurs, vous allez recourir à un prêt immobilier, définissez votre budget en relation avec votre capacité d’emprunt et du montant des mensualités que vous souhaitez payer. Nous vous conseillons évidemment de ne pas vous mettre en situation où ces mensualités seraient une charge trop importante. Vous pouvez évaluer vos mensualités sur ce site (ici).

Le cahier des charges

Définir vos besoins, vos envies, le quartier où vous souhaitez vous installer influencera également le budget. Prenez en compte le fait qu’un calme, clair, avec de beaux volumes… s’achètera jusqu’à 20% au-dessus des prix moyens de vente dans un secteur donné.

La recherche

Si vous avez peu de temps à consacrer à votre recherche, vous pouvez faire appel aux services d’un chasseur d’appartements (en savoir plus).

Consultez les sites d’annonces en ligne et les journaux. Inscrivez-vous à des alertes mails afin d’être informé des dernières annonces qui paraissent.

Contactez les agences immobilières du quartier visé ou des agences spécialisées si vous recherchez des biens atypiques, comme un loft par exemple. Lors des visites prenez le temps de regarder l’environnement du bien et la copropriété.

Promesse de vente et signature des contrats

Lorsque vous aurez trouvé le bien qui correspond à votre recherche et que celui-ci aura été négocié avec le vendeur, il est temps de préparer l’avant-contrat de vente (promesse ou compromis de vente). Nous vous conseillons de faire la signature de l’ensemble des contrats chez le notaire.

Délai d’un achat immobilier

Le temps de la recherche dépendra de la rareté du bien immobilier que vous cherchez et du temps que vous consacrerez à celle-ci.

En ce qui concerne les actes notariés : entre l’acceptation d’une offre d’achat et la signature de la promesse, il peut se passer un mois. Temps nécessaire à la réunion des nombreux documents nécessaires à la vente.

Une fois la promesse de vente signée, généralement, un délai de trois mois minimum est nécessaire avant la signature de l’acte authentique.

Attachment

Achat d’un appartement

Leave a Comment