Entreprendre des travaux d’élagage pour le plaisir des sens

Un arbre est un fabuleux objet de décoration dans une propriété. Bien entretenu, il peut même devenir la pièce maitresse du jardin et contribue à augmenter la valeur de a propriété. Et pour entretenir un arbre, il faut procéder à des travaux d’élagage. Cela permet de délester l’arbre des éléments qui peuvent présenter des gênes ou des dangers pour les occupants de la propriété ainsi que du voisinage. Cependant, on peut aussi se faire plaisir en élaguant. Trouvez ci-après divers techniques d’élagage qui peut satisfaire tous vos sens.

Élaguer pour le plaisir visuel

Avec leurs dimensions les arbres sont les éléments les plus visibles de la propriété. Et comme ils doivent être entretenus, pourquoi ne pas en profiter pour mettre en valeur les arbres en améliorant leurs aspects visuels, et cela tout en respectant sa structure originelle ? Vous pouvez pour cela faire appel à cette entreprise d’élagage située dans le Charente pour pratiquer une taille architecturée pour le plaisir des yeux.

La taille architecturée s’inscrit dans le domaine de l’art topiaire. Il s’agit d’une technique d’élagage ornemental consistant à couper et tailler des branches et des feuilles d’un arbre d’une manière à sculpter sa silhouette pour avoir une forme géométrique. Selon le type, la hauteur et l’envergure de l’arbre, mais aussi de son environnement, on peut le tailler pour avoir plusieurs types de rendus visuels.

Pour les arbres résineux par exemple, on peut les tailler en boule ou en cône. On peut aussi les tailler en niwaki, un art traditionnel japonais consistant à faire sortir des formes de nuage.

Pour les arbres feuillus, on a la possibilité de les tailler en tonnelle, sous forme pyramidale ou en fuseau. On peut aussi les rendre palissés sur un support ou en rideau. Le plus fréquent pour ce type d’arbre est la taille en marotte appelée aussi tête de chat ou encore tête de saule.

Élaguer pour le confort thermique

Un arbre de jardin est aussi utile pour s’abriter, pour avoir un coin ombragé pendant les périodes chaudes de l’année. Elle offre un coin frais pour se détendre en plein air et profiter d’une bonne température. Dans cette idée, on peut pratiquer une taille de formation sur un jeune arbre pour diriger sa croissance de façon à avoir un bon ombrage. Cela consiste à former l’arbre à adopter une certaine posture, et à pousser des branches et des feuilles de manières plus équilibrées.

Ensuite, on peut faire plusieurs types de taille d’entretien régulière pour retirer les branches fragiles, ou gênantes. La taille de réduction peut être utilisée pour éliminer les branches qui débordent chez le voisin, ou pour éviter que l’arbre s’expose trop au vent ou aux fils électriques. On peut aussi faire une taille sanitaire sur les branches cassées, malades ou mortes pour des travaux de sécurisations.

Élaguer pour le plaisir du goût

On peut aussi faire des travaux d’élagage pour améliorer la production de fruit d’un arbre. En effet, avec la taille de fructification,  on peut optimiser la production de fruits. Que ce soit en nombre, en taille ou en goût, un arbre fruitier bien élagueur saura vous satisfaire avec ses fruits.

La taille de fructification consiste à diminuer l’alternance naturelle, à optimiser la circulation de la sève, à favoriser la pousse des bourgeons ainsi que la pénétration des rayons de soleil.

Attachment

elagage-arbre

Leave a Comment