Des idées déco pour aménager son petit balcon

Vous avez un petit balcon ? Ne craignez rien, il est tout à fait possible de le rendre plus convivial et plus agréable. Avec un brin d’imagination, un petit budget et une bonne motivation, vous pourrez rapidement optimiser cet espace. Notamment en y ajoutant un petit coin de verdure. Et ce, qu’il s’agisse d’un balcon tout en longueur, carré ou rectangulaire. Voici quelques idées de décoration à suivre pour aménager votre petit balcon efficacement.

Fleurir un petit balcon

Sans être un as en jardinerie, il est toujours possible de fleurir un petit balcon correctement et agréablement. Outre les meubles fonctionnels qui servent à structurer l’espace, les fleurs apporteront aussi leur propre touche. Pensez donc aux plantes suspendues pour gagner de l’espace au sol. Vous pouvez également fleurir les rambardes pour en faire profiter vos voisins. Pour cela, optez pour des fleurs colorées et attirantes, tout en assurant un rendu harmonieux. Vous pouvez par exemple planter des géraniums vivaces et des bigles pour leurs floraisons bleutées. Les fuchsias offrent également des clochettes allègrement colorées. Vous ferez alors de votre balcon un petit jardin à vivre très agréable en toute saison.

Les plantes pour mon petit balcon

Selon l’orientation de votre maison et surtout de votre balcon, il est important de trouver la plante idéale. Ainsi, pour un balcon au Nord, choisissez des plantes à feuilles comme les heuchères, les hostas ou l’euphorbe pour leurs feuillages décoratifs. Pour un balcon plein sur, en revanche, il est préférable de se tourner vers des plantes qui ne craignent pas la sécheresse. Pour cela, vous pouvez planter de la lavande pour son parfum enivrant. Mais l’erigeron et ses petites fleurs blanches champêtres vont aussi égayer l’espace. Puis, elles se marient agréablement avec celle de l’agathea.

Les pots pour décorer un petit balcon

Sur une petite terrasse, l’idéal est de créer des pots sur-mesure afin d’insérer les plantes de façon harmonieuse. Pour le rendu visuel, vous pouvez adopter des jardinières qui s’arrangent sur plusieurs niveaux. Avec les feuillages qui viennent cacher les bacs, vous créerez un vrai petit jardin joli et bien aménagé. S’il s’agit d’un balcon filant, les jardinières étroites et longues accompagnent plaisamment la balustrade. Enfin, vous pouvez aussi parfaire la déco par des petits pots d’aromatiques disposés au bord de la fenêtre.

Les solutions pour le potager

Un mini potager sur le balcon peut être à la fois esthétique et fonctionnel. Ainsi, il faudra porter votre choix sur un contenant malin et petit. Dans l’idéal, vous devez privilégier un potager suspendu. Mais il existe aussi des carrés potagers sur pieds en version mini qui sont parfaits pour les petits balcons. Le choix de l’aménagement va alors dépendre de la taille de votre espace. Il est possible d’installer un ou plusieurs carrés, alignés ou regroupés. Dans tous les cas, vous avez libre choix quant à la plante à semer. Tout est possible selon vos préférences, entre autres, les tomates cerises, les radis, les poivrons, les fraisiers, etc.

Bref, si recherchez des fleurs et des plantes pour rehausser votre petit balcon, Mon Jardin à vivre est spécialisé en nature et jardin. Elle met ainsi à votre disposition un large choix selon vos besoins et votre goût.

Leave a Comment